Saint-Philippe : nouveau règlement sur la gestion de l’eau potable
|
Source : Wikimedia Commons |
La Ville de Saint-Philippe a annoncé, ce mardi, la mise en place d’un tout nouveau règlement afin d’assurer une utilisation plus responsable de l’eau potable. Ce dernier, adopté lors de la dernière séance du conseil municipal de la ville, le 9 septembre, vient remplacer celui déjà en vigueur depuis 2012.
Alors que le dernier règlement ne visait que l’utilisation extérieure de l’eau potable, celui-ci vient en élargir la portée en régularisant aussi l’utilisation intérieure de l’eau.
Parmi les principales nouvelles mesures, la ville de Saint-Philippe a notamment annoncé le prolongement de la période estivale qui s’étend dorénavant du 1er avril au 30 septembre.
Pour ce qui est de l’arrosage des végétaux, il est permis de manière manuelle entre 20h à 23h les jours pairs ou impairs en fonction des adresses. L’arrosage mécanique, quant à lui, est permis aux mêmes heures, mais seulement le mercredi. Enfin, l’arrosage automatique est aussi permis uniquement le mercredi, mais de nuit cette fois, entre 3h et 6h du matin, et avec une coordination intermunicipale.
Les nouveaux aménagements paysagers nécessitent dorénavant un permis obligatoire avec une preuve d’achat, pour pouvoir arroser pendant un maximum de six jours consécutifs.
Pour terminer, la ville autorise le remplissage partiel des piscines et des spas entre 20h et 23h, selon l’adresse. Le remplissage complet de ces derniers est seulement possible une fois par an entre 23h et 6h du matin, et nécessite un permis pour ce faire.
La ville a annoncé que des amendes bonifiées pourraient être distribuées en cas de non-respect de ce règlement. Le montant varie, allant de 300 à 1000$ pour les habitants, et de 600 à 2000$ pour les sociétés.
Pour Christian Marin, le maire de Saint-Philippe, la gestion de l’eau potable est une responsabilité collective : « l’eau est une ressource précieuse que nous devons préserver collectivement. En harmonisant nos pratiques avec celles de Candiac et des villes avoisinantes, nous assurons une gestion durable et équitable de l’approvisionnement pour les prochaines décennies ».
À l’occasion, la ville a annoncé Cléo, le tout nouveau personnage de son escouade de sensibilisation ludique : l’escouade Phil, avec son message clair : « gaspiller l’eau, c’est non ! ».
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le texte complet de ce nouveau règlement sur le site internet de la Ville de Saint-Philippe.