Siège social d'Amazon en Amérique du Nord: Brossard n'est pas retenue
Brossard ne figure pas parmi les vingt villes retenues par Amazon, le géant du commerce électronique, pour recevoir son deuxième siège social nord-américain.
Montréal et Laval ont également été écartées. Toronto est la seule ville canadienne inscrite à cette liste, dévoilée jeudi matin.
«La Ville de Brossard a fait partie de l'offre [dans le dossier de candidature du Grand Montréal, élaboré par l'organisme Montréal International] à titre de ressource potentielle pour attirer l'entreprise américaine», explique la mairesse Doreen Assaad.
«Nous trouvons dommage de ne pas avoir été retenus, mais souhaitons beaucoup de succès à Toronto pour la suite des choses», a-t-elle également dit.
Des conditions à respecter
À l'automne dernier, Amazon avait lancé un appel de candidatures à l’endroit des grandes villes nord-américaines.
La multinationale promettait de créer 50 000 emplois et d'investir plus de 5 G$ dans le projet.
Brossard avait déposé sa candidature en octobre avec la ferme conviction «de répondre haut à la main à tous les critères recherchés par Amazon, notamment en matière de transport et de mobilité».
Par ailleurs, le géant américain indiquait rechercher un terrain de plus de 8 000 000 pieds carrés. Brossard a ainsi misé sur les deux qu'elle possède: celui dans le secteur Panama, à proximité du Mail Champlain, et celui du secteur du Quartier, à la frontière du DIX30.
Le dynamisme du milieu de vie et l'environnement d'affaires stimulant étaient parmi les autres conditions exigées.
Les efforts auront été en vain pour la municipalité de l'agglomération.