Tempête de neige : report des travaux du tunnel L.-H.-La Fontaine et fermeture de la 132
![]() |
Photo : MTMD |
La tempête de neige qui s'abat présentement sur le Grand Montréal force la fermeture de la route 132 dans la nuit de vendred à samedi, ainsi que le report des entraves prévues sur l'autoroute 25 et le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, qui étaient prévus à la même date.
La R-132 en direction est sera donc fermée complètement entre le boulevard Roland-Therrien et l’A-20, de vendredi à samedi, de 21h à 8h, afin de mener des opérations de soufflage de la neige. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) souligne que ce genre d'opération ne nécessite normalement pas de fermeture, mais puisque des glissières de béton ont été installées sur la route afin de créer des corridors pour faciliter la circulation vers le tunnel L.-H.-La Fontaine et l'A-25 durant les travaux de réfection majeure, les déneigeuses ne peuvent pas simplement tasser la neige sur les côtés comme elles le font en temps normal. Cela dit, le détour se fera par le boulevard Marie-Victorin.
Conséquemment, l'autoroute 25 et le tunnel, eux, resteront ouverts. Les entraves prévues par le ministère le soir de la Saint-Valentin sont donc annulés. On prévoyait initialement mener des travaux d'entretien et des interventions sur des équipements d’exploitation du tunnel.
En plus de forcer les autorités à faire des changements dans leur horaire de travaux publics, la tempête a entraîné la fermeture de plusieurs écoles dans la région, notamment celles du Centre de services scolaire Marie-Victorin et du Centre de services des Patriotes. Les conditions routières étant dangereuses en raison de la forte accumulation de neige et du vent, Urgence Québec demande aux citoyens qui prennent la route de se munir d'une trousse d'urgence dans leur voiture, de bien charger leur cellulaire, ainsi que d'amener des « vêtements chauds, de l'eau et des aliments non périssables ».
On demande également aux automobilistes d'éviter « d'emprunter un chemin de détour non identifié par les autorités », au risque de se retrouver bloqué sur une route secondaire.