Terminé le vélo de montagne au Sommet-Trinité de Saint-Bruno
Les sentiers ont commencé à être bloqués et détruits à compter du 18 mai dernier. (Photo: Gabriel Provost) |
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a choisi de s’attaquer à la pratique du vélo de montagne au parc du Sommet-Trinité en bloquant les sentiers et bosses illégaux créés par les adeptes du sport.
La tolérance était l’approche choisie par l’administration municipale actuelle ainsi que la précédente vis-à-vis des cyclistes qui fréquentent ce parc et ses sentiers aménagés pour le vélo de montagne. Désormais, ils devraient avoir davantage de difficulté à pratiquer ce loisir dans le parc du Sommet-Trinité : des obstacles sous la forme de grosses pierres et de billots de bois ont été installés pour bloquer les sentiers. C'est Sentiers Boréals qui a aidé la Ville lors de cette opération, qui a pris place à partir du 18 mai dans le parc montarvillois.
Les adeptes de vélo de montagne sont nombreux à fréquenter le mont Saint-Bruno pour s’adonner à leur activité puisqu’il s’agit de l'un des seuls sites de la région avec des sentiers praticables. Les cyclistes s’y rendent même si cela n’est pas légal.
Depuis 2018, l'accès aux pistes aménagées spécifiquement pour le vélo de montagne au champ de tir des Forces armées canadiennes a été fermé. Cet endroit se trouve à la frontière des villes de Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville. Depuis la fermeture de ce site, il ne reste que la piste de 2 kilomètres du parc Desrochers, à Sainte-Julie, pour parcourir des bosses et des pistes sur un sentier dédié au vélo de montagne. Il faut donc se rendre à Bromont pour pratiquer ce sport.
Organisme pour encadrer le sport
Le 13 mai dernier, à la station Ski Saint-Bruno, l'organisme Sentiers Vélo Mont-Saint-Bruno a officiellement été lancé. L'objectif de ce regroupement est d'encadrer ce sport, qui est de plus en plus populaire. L'organisme se donne également pour but d'assurer le respect complet de la nature ainsi que des citoyens qui vivent au mont Saint-Bruno.