Toujours pas de financement fédéral pour le projet de passerelle vers l’Île Charron
Île Charron |
Bien que le projet de passerelle entre la Rive-Sud et l’Île Charron ait plusieurs appuis dans la communauté, le gouvernement fédéral n’a toujours pas annoncé de financement pour sa réalisation.
En ce sens, le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval interpelle le ministre de l’Infrastructure, Dominic LeBlanc, pour qu’Ottawa « débloque la part québécoise des fonds destinés au transport actif ».
Le Fonds pour le transport actif du Canada fournira 400 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser un transfert modal de la voiture vers le transport actif. Toutefois, il ne comprend pas de volet pour le Québec, selon le député.
Infrastructure Canada a annoncé qu’elle accepterait des demandes de projets entre le 27 janvier 2022 et le 31 mars 2022, mais la mise en œuvre de ce programme n’a toujours pas fait l’objet d’une entente avec le Québec.
« Nous avons un beau projet ici, à Boucherville, qui permettrait de relier Boucherville et Longueuil aux îles de Boucherville et qui cadre parfaitement avec le Fonds pour le transport actif, mais il demeure impossible d’y soumettre des projets. »
Le projet souhaité vise la construction d’une passerelle pour les piétons et les cyclistes qui relierait Boucherville et Longueuil aux îles de Boucherville et à l’Île Charron. Le pont-tunnel Louis-H-Lafontaine n’a aucun passage pour le transport actif, contrairement aux ponts Jacques-Cartier et Samuel-de-Champlain.
Soulignons que ce projet a obtenu l’appui de la Ville de Boucherville, de Vélo Québec, de Piétons Québec, de la députée Nathalie Roy ainsi que des conseils régionaux de l’environnement de la Montérégie et de Montréal.