Travailleur écrasé à Longueuil : une mauvaise méthode de travail en cause selon la CNESST
La table d'alimentation pour planeur, dans l'atelier d'assemblage d'Atelier fabrication R. Y. inc, à Longueuil [Photo : CNESST] |
Selon le rapport d'enquête de la CNESST, l'absence d'utilisation d'un dispositif de retenue aurait mené au décès du travailleur de l’entreprise Atelier fabrication R. Y. inc. qui s'est retrouvé écrasé sous une table d’alimentation pour planeur le 17 juillet dernier, à Longueuil.
Cette table d'alimentation de 3,1 tonnes devait être transportée en camion, et pour faciliter son déplacement, il était nécessaire d'abaisser ses pattes ajustables à leur plus bas niveau. Le travailleur, un mécanicien industriel, a donc commencé l'abaissement en desserrant les boulons de maintien des pattes arrières de la table, jusqu'à ce que celle-ci lui bascule dessus, l'écrasant au sol. Les secours ont ensuite été appelés sur les lieux, et l'ont transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Le rapport d'enquête conclut donc que « la méthode de travail utilisée pour abaisser la table d’alimentation à l’aide des pattes ajustables était déficiente puisqu’aucun dispositif de retenue n’était utilisé pour prévenir le basculement de la table ». Après l'accident, la CNESST a interdit le déplacement de la table d'alimentation renversée, ainsi que l'ajustement des pattes de toute autre table d'alimentation que possédait l'employeur. Cela dit, l'entreprise devra maintenant fournir une méthode sécuritaire à ses employés pour effectuer des opérations en lien avec les tables d'alimentation, et celle-ci devra également être signée et scellée par un ingénieur présent sur place pour superviser les manœuvres.
La CNESST rappelle qu'en milieu de travail, il est important de bien sécuriser les machines à l’aide de dispositifs de retenue afin de prévenir un mouvement inopiné, une chute ou un basculement. Son rapport d'enquête sera d'ailleurs partagé avec le ministère de l'Éducation afin que ce cas soit enseigné dans les établissements de formation offrant des programmes qui touchent à la mécanique industrielle, dans le but de afin de sensibiliser les futurs travailleurs.