Travaux d'abattage d'arbres terminés au boisé du Tremblay
(Photo: archives TVRS) |
Longueuil en a fini avec les coupes d'arbres dans le boisé du Tremblay, après avoir procédé à la coupe d'environ 2500 arbres potentiellement dangereux.
Ainsi, tous les sentiers de marche sont désormais rouverts dans cet espaces. Ce n'est toutefois pas la fin de la coupe de frênes dans les parcs-nature de la Ville, qui comptent plusieurs autres arbres potentiellement dangereux. À Michel-Chartrand, 3500 arbres doivent encore être abattus, tandis qu'il en reste entre 800 et 1000 au parc de la Cité. Au total, la Ville a déjà abattu plus de 12 000 arbres dans ces trois parcs, soit 8000 à Michel-Chartrand, 2200 au parc de la Cité et 2500 au boisé Du Tremblay. D'ici la fin de l'année, environ 36 000 frênes auront été abattus sur les terrains publics longueuillois. Les travaux devraient prendre fin en 2024.
Selon les informations transmises en lien avec le plan de verdissement de Longueuil, les parcs devraient ravoir des arbres en plus grande quantité que le nombre qui a été coupé. Si la Ville respecte l'engagement qu'elle a fait à ce propos, dans le parc Michel-Chartrand, ce sont cinq arbres qui seront plantés pour chaque arbre abattu. Le ratio permettra de compenser la perte des frênes, mais également de régler le problème de dommages créés par le broutement des cerfs de Virginie. Les autres parcs auront aussi des plans de reboisement, qui seront adaptés à leur situation particulière.