Yuesheng Wang, accusé d'espionnage industriel, est libéré sous conditions en attendant son procès
(Photo: research gate) |
Yuesheng Wang, ex-employé d'Hydro-Québec accusé d'espionnage industriel, a été libéré sous conditions en attendant son procès.
Parmi les conditions qui lui ont été imposées, on compte le fait qu'il doit résider à sa résidence de Candiac, ne pas changer d'adresse, être présent à chaque date de cour, ne pas quitter le Québec, remettre son passeport au greffe de la cour, ne pas faire de demande pour un autre passeport, se rapporter chaque semaine au poste de la GRC, conserver un cellulaire avec une fonction de géolocalisation afin d'être suivi à distance par un agent de la GRC. Un acte notarié attestant une hypothèque judiciaire de 200 000$ sur ses deux résidences a également été produit et sa conjointe s'est engagée en remettant 1000$.
La GRC indiquait lors de son arrestation que Yuesheng Wang, 35 ans, aurait obtenu des secrets industriels pour en faire profiter la République populaire de Chine, au détriment des intérêts économiques du Canada. En août dernier, après avoir reçu une plainte de la Direction de la sécurité corporative d'Hydro-Québec, l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) a entamé une enquête. Ce processus a permis d'établir des preuves comme quoi M. Wang aurait obtenu ces informations dans le cadre de ses fonctions.
Ainsi, l'employé est accusé d'obtention de secrets industriels, d'utilisation non autorisée d'ordinateur, de fraude pour avoir obtenu des secrets industriels et d'abus de confiance par un fonctionnaire public.