Trois nouveaux conseillers municipaux pour Longueuil
Photo Ville de Longueuil |
La Ville de Longueuil comptera trois conseillers municipaux supplémentaires dès les prochaines élections municipales, puisque la population ne cesse de s'accroître.
Le projet de loi privé 204, visant à modifier la Charte de la Ville de Longueuil, a été adopté par l'Assemblée nationale du Québec le 13 février dernier. Lors des prochaines élections, le nombre de conseillers municipaux passera donc de 15 à 18.
Cette décision implique la création de deux nouveaux districts pour l'arrondissement de Saint-Hubert et un autre pour l'arrondissement du Vieux-Longueuil afin de mieux correspondre à la démographie locale.
En outre, le nombre de membres du comité exécutif sera augmenté de 5 à 6, avec effet immédiat.
Il est à noter que la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités exige que les villes comptant entre 250 000 et 499 999 habitants aient un minimum de 18 conseillers municipaux. Longueuil a dépassé ce seuil en 2022, sa population étant proche de 262 000 habitants au 1er janvier 2024.
Le projet de loi, proposé par la députée de Laporte, Isabelle Poulet, en novembre, inclut également une extension jusqu'au 31 décembre de l'adoption des règlements de remplacement pour les règlements d'urbanisme actuels dans le cadre de la refonte règlementaire en cours, ainsi qu'une autorisation pour une consultation par arrondissement en cas de demande d'approbation référendaire.