Beloeil va de l'avant pour protéger ses citoyens contre le radon
Photo Ville de Beloeil |
L'installation d'un tuyau passif par un expert certifié sera désormais obligatoire pour toutes les nouvelles constructions à Beloeil, selon un règlement adopté le 14 février dernier pour réduire la concentration de radon à l'intérieur des résidences.
Cette décision fait suite à une étude de Santé Canada réalisée en 2022, révélant que près de 23 % des habitations sur le territoire de Beloeil présentent une concentration de radon supérieure à la limite canadienne de 200 Bq/m3. Bien que l'ancienne réglementation de la ville soit conforme au Code du bâtiment, le conseil municipal a jugé nécessaire d'adopter des mesures supplémentaires pour renforcer la prévention et protéger la santé des résidents.
Désormais, toute nouvelle construction doit se conformer au niveau 2 de protection, comprenant l'installation d'un système passif complet de réduction du radon. Ce système, qui consiste en une colonne traversant le bâtiment de bas en haut et évacuant le radon à l'extérieur par le toit, permet de réduire d'environ 50 % les concentrations de ce gaz nocif dans l'air intérieur.
Depuis 2020, Beloeil reconnaît officiellement l'importance de sensibiliser la population à la problématique environnementale du radon. En 2021, la ville a posé plusieurs actions concrètes, notamment la mise en place d'une subvention pour l'achat d'un dosimètre et le dépôt d'une demande officielle auprès du gouvernement du Québec pour rendre obligatoire l'installation d'un système de protection contre le radon.
En 2022, Beloeil a été la ville hôte de la campagne provinciale annuelle «Villes et municipalités contre le radon». En plus de distribuer 100 trousses de détection du radon gratuitement à ses citoyens, la ville a proposé une formation virtuelle permettant d'en apprendre davantage sur les dangers du radon et les moyens de mesurer et de corriger les niveaux de concentration.
Puisque l'exposition au radon est l'une des principales causes du cancer du poumon, les autorités encouragent tous les habitants à faire le test à l'aide d'un dosimètre pour protéger leur santé et celle de leur famille.