Un arrière-goût de tempête toujours présent dans le Grand Montréal
![]() |
La tempête du dimanche 16 février, à Saint-Bruno-de-Montarville [Photo : Édouard Desroches] |
De forts vents se font toujours sentir dans le Grand Montréal après le passage de deux tempêtes consécutives qui ont entraîné une accumulation de neige de plus de 70 centimètres dans la région.
En effet, des rafales allant jusqu'à 70 km/h sont prévues toute la journée, mais elles devraient se calmer en soirée et s'élever à 50 km/h dès mardi. C'est d'ailleurs un record d'accumulation de neige que nous avons battu dans les derniers jours avec les tempêtes de jeudi et de dimanche. Avec 74 cm tombés en quatre jours, Montréal a battu son précédent record, datant de 1954, où 62 cm de neige étaient tombés sur la région entre le 14 et le 17 février.
Dans une publication Facebook, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, indique que ce sont 60 cm qui sont tombés sur le territoire de sa municipalité.
Cela dit, la poudrerie causée par les bourrasques crée des conditions routières difficiles qui ont forcé la fermeture des écoles primaires et secondaires de la région. Le service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) recommande aux citoyens d'éviter tout déplacement non essentiel, d'adapter leur conduite, et de bien déneiger leur voiture et leur plaque d'immatriculation. La Direction de santé publique de la Montérégie invite aussi les gens à vérifier que le tuyau d’échappement de leur voiture n'est pas obstrué par de la neige avant de la démarrer, afin d'éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Dans l'agglomération de Longueuil, aucun accident routier majeur n'est survenue dans les derniers jours en raison des deux tempêtes. Selon des informations publiées par FM 103.3, le SPAL dénombre « onze collisions mineures qui ont causé des dégâts matériels », dont une ayant fait un blessé léger, ainsi que cinq sorties de route ».
En ce qui a trait au déneigement, les municipalités de la Couronne sud, telles que les villes de l'agglomération de Longueuil, mènent toujours des opérations de déneigement, qui prennent pour la plupart plus de temps que prévu en raison de la situation météorologique exceptionnelle. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville indiquait dimanche que ses « opérations prennent presque deux fois plus de temps », et que ses déneigeurs devaient « repasser plusieurs fois aux mêmes endroits ». De son côté, Candiac mentionne que les forts vents ralentissent le déneigement, et elle demande à ses citoyens de stationner leurs véhicules dans leurs entrées de résidence, afin de dégager les rues et permettre aux tracteurs de circuler sans embûche.
La mairesse de Longueuil explique d'ailleurs que lorsque la Ville reçoit « des précipitations aussi importantes, les trottoirs sont utilisés pour emmagasiner un surplus de neige puisque les chenillettes n'ont plus d'espace où pousser la neige. C'est ce qui explique pourquoi plusieurs trottoirs ne sont donc pas déneigés pour le moment ». Elle poursuit en ajoutant que les opérations pour dégager les trottoirs des artères principales ont débuté ce matin. La collecte de déchets prévue aujourd'hui à Longueuil dans le secteur 6 sera d'ailleurs retardée à mardi. La Ville demande aux habitants du secteur de ranger leur bac bleu afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.
Certaines routes sont également fermées en raison des bourrasques, notamment plusieurs rangs à Saint-Constant, l’autoroute 15 « entre le boulevard Matte et la 134, ainsi que la 132 en direction est, qui sera bloquée cette nuit en raison d'une opération de soufflage de la neige. L'état des routes de la région peut être consulté sur quebec511.info.
Si l'accumulation de neige s'est fait sentir sur les routes, elle a également couvert les toits de nombreux édifices et logements. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) demande aux travailleurs et citoyens qui s'adonneront bientôt au déneigement d'une toiture de prendre des précautions, notamment de « s’abstenir de grimper sur le toit, si d’autres méthodes sont possibles », et de faire attention aux fils électriques. Les travaux de déneigement peuvent entraîner « une chute de hauteur, une glissade, un ensevelissement sous la neige et un malaise causé par l’effort physique intense ou le froid » rappelle la CNESST.