Un autre candidat dans Marie-Victorin
Florent Portron, candidat de l'Équipe Automatiste dans Marie-Victorin / IMAGE : TVRS |
Florent Portron se présente à l’élection partielle dans Marie-Victorin avec l’Équipe Autonomiste. Il s’agit de sa quatrième campagne dans la circonscription depuis 2014.
Né en Alsace, il arrive au Canada à l’âge de 11 ans. Il y fait ses études et obtient un certificat en administration de l’UQTR en 2001, puis en Économie de gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2015. Ancien gérant d’un magasin Couche-Tard, Florent Portron a également été agent de sécurité dans les centres Jeunesse de la Rive-Sud de Montréal. Depuis 2011, il est représentant dans une institution financière.
Le candidat s’implique dans la communauté, auprès des cadets de la marine royale canadienne (CCMRC 223 Longueuil) afin d’offrir des activités gratuites aux jeunes défavorisés du territoire et de les responsabiliser. Son dévouement a été récompensé à plusieurs reprises alors qu’il a reçu la médaille de l’Ordre de Saint-Jean, la médaille du Jubilé de diamant de la reine, le Prix du gouverneur général pour entraide, et la médaille du souverain pour les bénévoles.
« Pour Marie-Victorin, et pour le Québec, nous voulons remettre les crédits d’impôt pour le transport collectif, augmenter le prix des consignes et déployer la consigne aux bouteilles de vin pour une meilleure gestion des matières recyclables et dégraisser l’appareil administratif pour injecter des sommes dans l’action, comme les infirmières par exemple », exprime Florent Portron en entrevue.
À Longueuil, il mènera sa campagne sur le bien être des jeunes. Il souhaite mettre en place des programmes gratuits pour les jeunes, afin de leur offrir des alternatives où se réfugier en cas de situation difficile et des ateliers pour leur inculquer une discipline de vie.
Équipe Autonomiste
L’Équipe Autonomiste a été créée en 2012 par Éric Barnabé, un ancien membre de l’Action démocratique du Québec (ADQ), à la suite de la fusion de l’ADQ à la Coalition Avenir Québec (CAQ).
« Les valeurs de notre parti sont la responsabilisation des gens face à leurs actes, l’égalité hommes-femmes dans les deux sens, le transport durable et une meilleure gestion des matières résiduelles », déclare Florent Portron.
Pour lui les « petits partis » sont essentiels à la démocratie, ils permettent une meilleure représentation de la population et amènent un éventail d’idées à l’Assemblée nationale. « L’objectif c’est de donner la possibilité aux citoyens de choisir une équipe qui leur correspond le mieux », ajoute-t-il.
Si Florent Portron ne remporte pas l’élection partielle dans Marie-Victorin le 11 avril, il y mènera une cinquième campagne pour l’élection générale prévue cet automne.