Un deuxième lieu de retour Consignaction s'ouvre à Brossard
![]() |
Image : Consignaction |
Un deuxième lieu de retour Consignaction a ouvert ses portes sur le boulevard Taschereau à Brossard ce lundi. Il s’agit du vingtième lieu de retour à ouvrir ses portes en Montérégie et un deuxième à Brossard. Le premier lieu de retour Consignaction qui a ouvert ses portes à Brossard est situé sur Grande Allée.
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) en a fait l'annonce par voie de communiqué. Cet organisme de gestion est désigné « par le gouvernement pour élaborer, mettre en œuvre, financer et gérer le système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (RÉP). »
Le nouveau lieu de retour à Brossard est doté de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie, selon ce que rapporte l'AQRCB. Elle assure aussi que tout est en place afin de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace. Réservére exclusivement à la récupération des contenants de boisson consignés, l'enceinte se concentrera sur le retour à l’unité avec des récupératrices automatisées et sur le retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés.
Les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais de l’application mobile Consignaction. Pour le retour à l’unité, les citoyens peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée, tandis que pour le Retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement étant donné que les contenants sont triés et décomptés dans les jours suivants.
Rappelons que depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 L, font partie intégrante du système de consigne. Les bouteilles de plastique d’eau, d’eau pétillante, de jus, de boisson pour sportifs, de lait et de spiritueux sont désormais consignées, portant le total à environ 1,5 milliard de bouteilles de plastique consignées, selon les données fournies par Consignaction.
Ailleurs sur la Rive-Sud, on compte également des lieux de retour à Boucherville, Carignan, Contrecoeur, Greenfield Park, La Prairie, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Hubert et Varennes. De plus, les installations de Carignan et Greenfield Park sont aussi des lieux de retour de Consignaction+, ce qui signifie que l'on peut y retourner en vrac de grandes quantités de contenants non triés, contrairement aux autres établissements de Consignaction qui ne prennent que les dépôts de sacs transparents de contenants de boisson non triés.