Un don de 7M$ à la fondation Véro & Louis
(Photo: Fondation Véro & Louis) |
La Fondation Véro & Louis implantera deux nouvelles maisons pour accueillir des personnes autistes de 21 ans et plus en Mauricie-Centre-du-Québec et dans les Laurentides, une opportunité qui est rendue possible par un don de 7M$ fait par un gagnant à la loterie de la Rive-Sud.
Marcel Lussier, qui est notamment ancien député fédéral de Brossard-La Prairie, est l'homme qui a choisi de remettre cette somme d'argent à la Fondation. Il a gagné 70M$ à la loterie Loto Max en juin 2022 et avait indiqué dès sa victoire qu'il voulait remettre de l'argent à cette fondation. « Je suis heureux de pouvoir contribuer positivement à la mission de la Fondation Véro & Louis. Je sais que ces 7 millions seront utilisés de belle manière. »
L'annonce de cette nouvelle a été faite mardi matin, à Longueuil, en la compagnie de Véronique Cloutier et Louis Morissette, qui sont les fondateurs et occupent respectivement les rôles d'administratrice et président de la fondation qui porte leurs noms. Étaient également présents la marraine de l'organisme, Guylaine Guay, de même que plusieurs autres invités et intervenants.
Les fondateurs ont entre autres mentionné être « profondément reconnaissants et touchés par cette confiance que porte Monsieur Lussier envers la mission de la Fondation Véro & Louis, et tout aussi encouragé par le partenariat avec la Fondation François Bourgois et les parties prenantes tels que les CIUSSS des Laurentides et de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Notre rêve de pouvoir offrir des maisons Véro & Louis partout au Québec est en train de se concrétiser grâce à cette formidable solidarité. » Au total, les deux établissements qui verront le jour pourront accueillir chacune entre 16 et 20 résidents permanents. Quatre équipes de recherche provenant de trois universités québécoises feront également partie du projet.
Deux ans pour la maison de Varennes
Le premier établissement à accueillir de façon permanente des personnes autistes de 21 ans et plus dans un environnement adapté sur la Rive-Sud est la maison Véro & Louis de Varennes. 16 adultes y résident depuis juin 2021 et une équipe de professionnels composée d'une directrice générale, d’une coordonnatrice de la programmation, d'éducateurs spécialisés, de préposées aux bénéficiaires, d’une cuisinière et de veilleurs de nuit y est présente.
Chaque jour, des activités éducatives y sont planifiées et sont animées par les éducateurs spécialisés. Elles visent à permettre aux résidents de continuer à apprendre et développer leur potentiel, au rythme de chacun.