Un ex-employé de l'Agence spatiale canadienne pourrait avoir contribué à l'effort de guerre en Ukraine
(Photo: capture d'écran Youtube) |
L'entreprise d'exploration spatiale Spacety, pour laquelle collaborait secrètement l'ex-employé de l'Agence spatiale canadienne (ASC) accusé d'abus de confiance, Wanping Zheng, aurait contribué à l'effort de guerre russe en Ukraine.
Selon les informations rapportées dans divers quotidiens, le groupe de mercenaires russe Wagner aurait utilisé le réseau de satellites chinois pour lequel le résidant de Brossard collaborait secrètement afin de soutenir les opérations sur le champ de bataille ukrainien.
Le département du Trésor des États-Unis indique que Spacety a fourni sur commande à une entreprise russe des images très précises du terrain ukrainien. « Ces images ont été recueillies pour faciliter les opérations de combat du groupe Wagner en Ukraine », indique une mise à jour effectuée par le déaprtement des entreprises soupçonnées de collaborer à l'effort de guerre russe.
Ayant travaillé 26 ans au siège de l'ASC à Saint-Hubert, M. Zheng a été accusé d'abus de confiance puisqu'il aurait utilisé son poste pour favoriser les projets entrepris par Spacety. Il était alors PDG de la branche européenne de l'entreprise et il attend son procès. Les autorités estiment qu'il s'agit d'un cas d'ingérence de la Chine dans l'appareil fédéral canadien.
Selon des informations contenues dans les déclarations sous serment des policiers déposées au palais de justice de Longueuil, M. Zheng aurait contacté des entreprises privées avec lesquelles l'ASC faisait affaire pour tenter de les convaincre de participer au déploiement de satellites chinois lancés par Spacety et d'installer des stations-relais de l'entreprise au sol.