Un maire de la Rive-Sud plafonne son salaire
Le nouveau maire de la Ville de La Prairie, Frédéric Galantai, annonce le gel de sa rémunération pour toute la durée de son mandat.
Pour l’année 2021, le salaire de base annuel du maire est de 76 977 $. Une rémunération qui ne subira donc aucune augmentation au cours des quatre prochaines années, soit jusqu’en 2025.
Néanmoins, ce montant ne comprend pas l’allocation de dépenses allouée au premier magistrat comme prévu par la loi, de même que les rémunérations versées aux élus lorsqu’ils siègent à divers conseils d’administration d’organisations paramunicipales.
« Je le fais par respect envers les citoyens qui ont vécu des moments difficiles en raison de la pandémie de la COVID-19. Plusieurs d’entre eux ont subi des contraintes budgétaires et je souhaite faire ma part, si minime soit-elle, en marque de solidarité », exprime Frédéric Galantai.
Les rémunérations provenant de divers conseils paramunicipaux peuvent augmenter de manière significative le salaire des élus, comme c’était le cas pour l’ancienne mairesse de Longueuil Sylvie Parent qui gagnait 250 000 $ par année.
D’ailleurs, afin de limiter un salaire jugé trop élevé, la nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, réduira sa rémunération de base de 65 000 $ pour toucher 185 000 $ par année. Catherine Fournier pense également qu’il serait temps de revoir les salaires de tous les élus, autant ceux de la sphère municipale que ceux de la Chambre des communes et de l’Assemblée nationale.