Que cherchez-vous?

Un mot de Saint-Amable remporte le concours de créativité lexicale de l'OQLF

Vendredi 26 mai 2023 18:00 Gabriel Provost
(Photo: OQLF)

Un mot créé par deux élèves d'une école secondaire de Saint-Amable a été choisi comme nouveau mot par l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Vous pourrez désormais indiquer que vous éphrasez un texte, par exemple, grâce à l'invention qui a été faite sur la Rive-Sud. L'élève qui a eu l'idée de ce mot explique qu'il a « regardé deux pancartes qu'il y avait dans la classe: il y avait les mots phrase et effacer et ça m'a donné l'idée d'éphraser. » Le créateur indique qu'il est important pour lui d'enrichir la langue de Molière puisque « si on n'enrichit pas la langue, l'anglais va prendre le dessus sur la langue française. » 

Outre éphraser, deux autres termes ont été choisis par l'OQLF afin d'être ajoutés à sa vitrine linguistique. Le premier est le terme spectatriche, proposé par le collège des Compagnons (Québec) pour nommer en français la pratique, désignée en anglais par le terme stream sniping, qui consiste à regarder le flux en direct de son adversaire, lorsque l'on joue à un jeu vidéo, afin d'obtenir un avantage sur lui ou elle, comme celui de connaître sa position ou de voir ses améliorations. Le néologisme iconotypique a également été retenu lors de l'édition 2023 du concours. Il a été proposé par l'école St-Georges de Montréal pour exprimer en français le concept désigné en anglais par on-brand, qui qualifie ce qui est typiquement représentatif d'une marque ou d'une image publique. 

Faits saillants  

-Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde. 
-La 4e édition du Concours de créativité lexicale de l'Office québécois de la langue française s'est déroulée du 7 novembre 2022 au 10 mars 2023. 
-Depuis le lancement du concours en 2019, des mots comme instavidéaste, saute-soucis, clicophobie et conséconscient ont été créés. 
-Les écoles lauréates se sont partagé des prix totalisant plus de 5 000 $. 
-Le Concours de créativité lexicale sera de retour pour une 5e année au cours de l'année scolaire 2023-2024.  

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager