Un nouveau décompte du nombre de cerfs de Longueuil
(Photo: MELCCFP) |
Un nouveau décompte du nombre de cerfs de Virginie dans les parcs de Longueuil a été effectué: le cheptel du parc Michel-Chartrand aurait augmenté entre 2022 et 2023.
Les données ont été recueillies par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) le 15 février dernier, par hélicoptère qui a survolé les différentes sections de la Ville. Ainsi, il y aurait au total 256 cerfs de Virginie dans l'ensemble des secteurs de Longueuil. Au parc Michel-Chartrand, cette population serait passée de 108 à 117 cerfs en une année. La capacité de ce parc en nombre de cerfs est d'environ 10 à 15.
Ce décompte arrive au moment où la Ville de Longueuil et les défenseurs des cerfs se préparent à la suite du procès en Cour d'appel, qui doit reprendre la semaine prochaine. Sauvetage Animal Rescue et la SPCA du Grand Montréal poursuivent la Ville afin qu'elle ne réalise pas son plan d'abattage des bêtes.
Si Longueuil va de l'avant, une opération ferait en sorte de fermer le parc afin que des chasseurs se rendent dans le parc pour y abattre le nombre de bêtes nécessaires à ramener la population à la capacité du parc.
Un autre décompte de 62 cerfs
Tandis que le MELCCFP décompte 117 bêtes, le groupe Sauvetage Animal Rescue avait pour sa part fait un dénombrement des cerfs de Virginie du parc en novembre dernier. Ce décompte, fait avec un drône qui a survolé le parc pour prendre 2471 clichés, qui ont été classés et recoupés en une carte, a permis d'arriver à un nombre de 62 cerfs au parc Michel-Chartrand.