Que cherchez-vous?

Un nouveau médicament pour combattre le VRS désormais administré dans la région

Mercredi 20 novembre 2024 09:35 Édouard Desroches
Image: Centres pour le contrôle et la prévention des maladies

Le CISSS de la Montérégie-Centre souhaite informer les parents de jeunes enfants qu'un nouveau médicament pour combattre le VRS, une maladie respiratoire commune chez les enfants de 0 à 2 ans, est disponible à plusieurs endroits dans la région.

Le VRS, ou virus respiratoire syncytial, est un virus très contagieux qui s'attaque principalement aux nourrissons agés de moins de deux ans. Il est responsable de la majorité des infections respiratoires chez les jeunes enfants dans le monde. De nature saisonnière, il refait généralement surface en automne et circule jusqu'au printemps. Les formes les plus graves du virus peuvent causer une bronchiolite ou une pneumonie, qui peut par la suite mener à une hospitalisation de la personne infectée. 

Le nouveau médicament annoncé par le Centre intégré de santé et des services sociaux vise donc « à réduire les risques de complication occasionnés par ce virus », et il est désormais offert gratuitement à tous les bébés âgés de moins de six mois. Cela dit, le CISSS rappelle que certains enfants de plus de six mois qui présentent des conditions de santé les mettant à risque de développer des complications suite à une exposition au virus, peuvent également être admissibles à recevoir le vaccin. 

Selon le gouvernement du Québec, le médicament en question est un « anticorps monoclonal, le nirsévimab, qui offre aux bébés des anticorps déjà fabriqués pour les protéger contre les infections graves causées par le VRS ». 

Plusieurs endroits pour recevoir le médicament en Montérégie

Le CISSS de la Montérégie-Centre propose donc aux parents qui souhaitent immuniser leur bambin contre le VRS de se rendre dans les nombreux endroits dans la région qui peuvent administrer le médicament préventif aux jeunes enfants par injection intramusculaire. Tout d'abord, les unités mère-enfant de l’Hôpital Charles-Le Moyne et de l’Hôpital du Haut-Richelieu peuvent l'administrer pendant le séjour à la maternité après la naissance, donc cette option concerne principalement les mères qui viennent tout juste de donner naissance à leur bébé. 

Les CLSC du territoire offrent aussi le médicament lors des suivis au calendrier vaccinal pour les enfants, et les Points de services locaux (PSL) de Brossard et de Saint-Jean-sur-Richelieu peuvent également l'administrer en prenant un rendez-vous sur la plateforme Clic Santé ou par téléphone. Des informations plus détaillées concernant les conditions de vaccination sont disponibles sur le site web du gouvernement du Québec. 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager