Un plan pour la régionalisation de l'immigration en Montérégie
(Photo: Images TVRS) |
Montérégie Économique a créé un plan de régionalisation de l'immigration, lequel a été établi avec la participation de représentants de nombreuses organisations dans le cadre de démarches de consultation et de concertation.
Cette réalisation est une première en plus de 30 ans. C'est que tous les acteurs concernés de la Montérégie ont été réunis afin d'en arriver à ce plan, qu'ils proviennent du milieu communautaire, d’organismes d’employabilité et de régionalisation, de cégeps, de MRC de la Montérégie, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que de Services Québec. Cela ne s'était pas produit depuis 1992.
Le nouveau programme, nommé Plan 2023-2026, est divisé en trois axes, soit l'attractivité et l'accueil des personnes immigrantes, leur fidélisation, leur enracinement et leur intégration. Selon la coordonnatrice de projets-immigration pour Montérégie Économique, Francine Nzang Essono, « les axes ont été travaillés de façon individuelle afin d'aller chercher non seulement les problématiques, mais également pour agir de façon concertée afin de voir les différentes solutions à mettre de l'avant. »
Parmi les mesures qui seront implantées, on compte la mise en place d'un site internet qui permettra aux citoyens de partout dans le monde de découvrir la Montérégie. Mme Nzang Essono mentionne que « bien que la Montérégie soit la deuxième région qui accueille le plus de personnes immigrantes au Québec, certaines régions de la Montérégie restent encore inconnues, alors que certaines sont déjà plus avancées comme la MRC des Maskoutains. Certaines MRC débutent leur processus de régionalisation en immigration et nous aimerions amener les régions montérégiennes à connaître la régionalisation et à attirer les personnes immigrantes, en plus de mieux les installer. »
Suivi du plan d'action
La ministre québécoise de l'Immigration, Christine Fréchette, indique en lien avec le plan que ce sont « les acteurs qui se sont mobilisés qui vont développer une série d'indicateurs, mais assurément on va vouloir voir l'évolution du nombre de personnes qui viennent s'établir en Montérégie. [...] On va vouloir voir le taux d'emploi de ces personnes, dans quelle mesure elles se sont trouvé un emploi qui est à la hauteur de leurs compétences, idéalement - on a toujours un défi de reconnaissance des compétences- et dans quel type de durée s'inscrit leur établissement dans la région. »
Francine Nzang Essolo ajoute également que « pour certaines actions comme la création du site web pour la notoriété de la Montérégie, l'indicateur est la mise en place ou encore la conception du site, qui mettra de l'avant les organismes en régionalisation de l'immigration, mais les entreprises également parce que celles-ci sont encore moins outillées pour savoir quels sont les différents programmes qui existent au niveau de Services Québec. » Elle souligne que « ce sont donc toutes des plateformes qui vont aider les entreprises, mais également les organismes en régionalisation pour amener les personnes immigrantes à venir s'installer de façon durable dans les différentes régions de la Montérégie. »