Que cherchez-vous?

Une entreprise située au Québec fournira les autobus électriques du RTL et d'exo

Lundi 08 mai 2023 12:16 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et exo obtiendront des autobus électriques d'une entreprise située au Québec dans le cadre d'un contrat qui lui a été accordé pour fournir 1230 véhicules à travers la province. 

C'est Nova Bus qui a obtenu de le contrat en ce sens, qui se chiffre à environ 2,1 milliards de dollars. 1,1 milliard de dollars seront fournis en financement par le gouvernement provincial, tandis que 780 millions proviennent du fédéral. À terme, les neuf sociétés de transport collectif du Québec et exo, qui font partie de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), seront celles qui auront droit à ces autobus. Ces derniers ont une durée de vie utile de 16 ans.

Le président de l'ATUQ, Marc Denault, souligne que « les sociétés de transport en commun se sont mises en marche vers l’électrification il y a plusieurs années déjà, et ce, notamment afin de contribuer aux ambitieux objectifs gouvernementaux en matière d’électrification des transports. Ceci s’est particulièrement fait par la mise en commun des études et des projets pilotes, parce que l’électrification des réseaux est un immense chantier qui ne doit pas se réaliser au détriment de la qualité des services à notre clientèle ».

5 autobus pour le RTL

Selon les informations fournies par le RTL, cinq autobus ont été commandés dans le cadre de ce contrat pour le moment. Le Réseau a d'ailleurs déjà cinq véhicules électriques, mais ils proviennent de l'entreprise chinoise BYD. Ils ont été livrés en 2021 et servaient au projet pilote des midibus. La présidente du RTL, Geneviève Héon, indique que « ce contrat nous permettra de travailler avec Nova Bus et de poursuivre notre étroite collaboration avec l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) pour soutenir la transition responsable de notre flotte d’autobus dans les prochaines années par l’acquisition de véhicules 100% électriques ».

Questionné sur le sujet par TVRS, exo a indiqué qu'elle recevra de 87 à 135 autobus urbains de 12 mètres entre 2025 et 2027. La société de transport collectif mentionne sur son site web que les premiers véhicules zéro émission seront disponibles d'ici 2025, avec l'un des deux garages pour ces autobus situé à Sainte-Julie. L'organisme estime qu'une fois tous les travaux terminés, 10 garages seront construits pour 1000 autobus électriques. Le directeur général d'exo, Sylvain Yelle, indique que « chacun de ces autobus devrait parcourir 1 million de kilomètres au cours de sa vie sans recours aux énergies fossiles et en offrant un service bien adapté pour l’ensemble de nos communautés. »

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager