Que cherchez-vous?

Un portrait économique positif pour la MRC de Marguerite-D'Youville

Mercredi 27 novembre 2024 13:04 Édouard Desroches
Une visualisation du futur port à Contrecoeur [Image : Port de Montréal]

La MRC de Marguerite d'Youville a présenté, lors de la première édition de son Rendez-vous économique de la MRC, un événement de réseautage entre municipalités et entrepreneurs locaux, un portrait du développement économique de son secteur, qui se démarque de plus en plus dans le secteur des énergies renouvelables. 

L'événement de la MRC, qui regroupe les municipalités de Sainte-Julie, Saint-Amable, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Verchères et Varennes, avait pour but de « mettre en lumière les réalités actuelles et les projets majeurs qui contribueront à l’essor économique de la région » et de fournir une opportunité d'échange aux  entrepreneur(e)s du territoire. Plusieurs élus municipaux, représentants d'élus provinciaux fédéraux, et entrepreneurs, se sont donc réunis mardi soir au Club de Golf La Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie.

Selon le préfet de la MRC de Marguerite-D'Youville et maire de Calixa-Lavallée, Daniel Plouffe, l'événement était une opportunité pour les entrepreneurs et les élus de trouver des solutions d'entraide, afin de favoriser l'économie locale et l'autonomie économique de la région. « On se considère choyés, mais on ne s'assied pas sur nos lauriers » lance M. Plouffe. « On veut être là pour épauler nos entrepreneurs qui croient en leur [entreprise] », a-t 'il ajouté, en mentionnant l'importance d'assurer la pérennité des entreprises de la région. 

Des statistiques économiques favorables 

La MRC de Marguerite-D'Youville a profité de son événement pour présenter la réalité économique de son territoire, qu'elle considère positive. Depuis 2016, elle a vu son taux d'emploi augmenter de 19%, ce qui constitue une des croissances les plus élevées dans la province, tout en soulignant, dans la même période, une augmentation de 6% de sa population. « Au Québec, on fait partie des leaders en création d'emploi », s'est exclamé le directeur général de la MRC, Sylvain Berthiaume, lors de l'événement. Il s'est également réjouit d'autres statistiques du secteur liées à l'emploi, telles que le fait que la MRC possède un taux de travailleurs (scolarisés ou non) supérieur à la moyenne au Québec, et que ces travailleurs bénéficient d'un revenu médian supérieur à la moyenne québécoise.

Selon le directeur, ces conditions favorables peuvent être attribuées à l'emplacement stratégique de la MRC, qui est située en périphérie de Montréal, et qui possède de nombreuses terres agricoles et des industries d'énergies renouvelables. Ce sont d'ailleurs ces énergies renouvelables qui constituent un des principaux pôles économiques que la MRC souhaite continuer à développer dans les prochaines années, notamment avec la potentielle construction d'éoliennes sur son territoire, et avec la venue de Recyclage Carbone Varennes en 2026, qui sera la première usine de production de biométhanol au Québec, et qui représente le 2e plus gros investissement de la MRC.

Le pôle logistique sera également à surveiller, indique M. Berthiaume, avec l'agrandissement du port de Montréal sur les berges du Saint-Laurent à Contrecoeur, dont la construction commencera de manière plus concrète en fin 2025 ou en début 2026.

L'année prochaine, Marguerite-D'Youville publiera un plan d'économie, afin de donner plus de détails sur le développement économique du secteur dans les années à venir. Elle ajoute également que l'intégration des nouveaux arrivants dans ses milieux de travail sera une de ses priorités pour l'année 2025. 

Deux prix Marc St-Cerny cette année

Ce sont deux bénévoles qui se sont fait remettre un prix Marc St-Cerny par la MRC, qui est remis à chaque année « à une personne du territoire qui s'est illustrée par son engagement, sur une longue période, à l'amélioration de la société ». M. Gilles Boulay de Contrecoeur et M. Gérard Quintal, ont donc tous deux gagné le prix en raison de l'apport et du soutien qu'ils offrent bénévolement à leur communauté depuis de nombreuses années.

Tous deux se disaient étonnés d'être récipiendaires de cet hommage communautaire. M. Boulay affirmait être « très heureux et très fébrile », alors que M. Quintal a quant à lui souligné l'apport de sa femme, Marie-Claire Lachapelle, qui l'a aidé à soutenir la communauté varennoise toutes ces dernières années.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager