Brossard : de fausses informations sur les taxes municipales circuleraient sur le web
Image : Ville de Brossard |
La Ville de Brossard et sa mairesse, Doreen Assad, ont tenu à informer la population hier soir d'une rumeur selon laquelle « la Ville augmenterait les taxes de 1 000 $ pour financer l’acquisition d’un terrain ».
Mme Assad a qualifié cette rumeur de « complètement absurde » sur sa page Facebook. Celle-ci affirme que les fausses informations circulent principalement sur le réseau social WeChat, et qu'elles sont véhiculées par des personnes mal intentionnées, qui visent « à bloquer un projet de logement abordable ».
Le terrain en question est situé au 6405, boul. Grande-Allée, et la ville souhaite y « revitaliser le quartier et répondre à une demande croissante en logements abordables ». La mairesse a d'ailleurs précisé en réponse à un citoyen qu'il n'est donc pas question d'y construire des logements sociaux. Le 15 novembre dernier, la Ville a autorisé à majorité l'acquisition du site, pour un montant de 16,8 M$. L'utilisation de ce montant a été rendue possible grâce à l'application du règlement 494 de la Loi sur les cités et villes, qui autorise la municipalité à faire un emprunt de 25 M$ à des fins d'acquisition d'immeubles.
C'est l'emprunt de ce montant qui génère des inquiétudes chez plusieurs citoyens de Brossard, qui craignent une forte augmentation des taxes municipales liées à l'achat du terrain. La Ville a déclaré « qu'aucune augmentation de 1000 $ des taxes annuelles pour les propriétaires » n'est prévue en lien avec le projet mais une taxe spéciale est tout de même prévue pour rembourser rapidement l'emprunt.
Un manque de transparence ?
Les réactions des Brossardois ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Plusieurs dénoncent un manque de transparence de la mairesse, et souhaitent qu'elle adresse le dossier en allant au-delà des rumeurs. Par exemple, des citoyens s'interrogent toujours sur le chiffre précis de l'augmentation des taxes en lien avec le projet, qu'elle soit de 1000$ ou moins, et certains ont également exprimé leur incompréhension face à la quantité d'argent que la Ville souhaite investir dans le terrain, en mentionnant que sa valeur s'élevait seulement à près de 6 M$ en 2021. Malgré le fait que les municipalités n'aient pas à faire de consultation publique pour appliquer le règlement 494, des citoyens ont aussi tenu à exprimer leur mécontentement face à la faible participation publique sollicitée dans le dossier.
Mme Assad a souhaité préciser, en réponse aux nombreuses questions posées par les internautes, que le montant offert par la Ville pour acquérir le terrain de Déco Jardin est inférieur à celui déposé par un promoteur privé qui souhaitait également l'obtenir. Elle promet également que l'acquisition du terrain n'aurait qu'un impact marginal sur le compte de taxes des citoyens.
Les conseillers municipaux Xi Li et Claudio Benedetti avaient voté contre l'acquisition du terrain. M. Benedetti critiquait notamment que la décision d'acheter le site soit faite seulement plusieurs minutes après que la Ville ait appliqué le règlement d'emprunt.
L'offre de la Ville est donc valide jusqu'au 13 décembre, et les citoyens de Brossard disposent d'encore deux jours pour voter contre l'application du règlement 494. Ils doivent amasser un total de 6617 signatures pour renverser la décision de la Ville.