Un premier budget participatif à Mont-Saint-Hilaire
La Ville de Mont-Saint-Hilaire. / IMAGE : TVRS |
La Ville de Mont-Saint-Hilaire lance son premier budget participatif.
Du 28 février au 25 mars, tous les citoyens âgés de 16 ans et plus pourront déposer leurs projets sur la plateforme en ligne à cet effet.
D’un budget maximal de 200 000 $, la Ville souhaite réaliser des projets de la communauté qui contribueront à améliorer la vie de toute la population.
Pour être retenus, les projets doivent respecter certains critères. Ceux-ci devront viser le bien commun et répondre à un besoin de la collectivité, en plus de s’inscrire dans les domaines de compétences de la Ville comme les loisirs, la culture, l’environnement ou la vie communautaire.
La Ville organisera une journée de bonification des projets le 18 avril, afin que les citoyens puissent peaufiner leurs idées.
Un comité de sélection analysera les projets du 28 mars au 20 mai prochains. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote du public du 31 mai au 24 juin. L’annonce des finalistes est prévue pour le mois de juillet et leur réalisation en 2023.
Un budget participatif encourage l’engagement de la population à l’essor de leur municipalité en prenant part aux décisions et en proposant des idées qui seront ensuite réalisées.
« Nous souhaitons ancrer nos valeurs d’inclusion et d’écoresponsabilité dans notre système de gouvernance tout en permettant au plus grand nombre de citoyennes et de citoyens de se prononcer sur l’utilisation d’une partie des investissements publics », déclare Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
À titre d’exemple, la Ville de Longueuil, qui tient un budget participatif tous les ans depuis 2019, a réalisé des projets citoyens tels que des forêts urbaines, un parcours découverte, ou encore des modules de jeux inclusifs.