Un projet de règlement pour restaurer le site des Anciens-Presbytères-de-Saint-Constant
![]() |
(Photo: Culture et Communications Québec) |
Saint-Constant a déposé un avis de motion et un projet de règlement afin de procéder à un investissement de plus de 6,3M$ au site des Anciens-Presbytères-de-Saint-Constant.
Le tout a été adopté lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville, qui se tenait le 18 octobre dernier. Au total, ce sont donc 6 337 013$ qui seront investis pour la restauration et la réhabilitation des anciens presbytères.
Le maire constantin, Jean-Claude Boyer, soulignait l'importance de la conservation du patrimoine lors de la séance du conseil municipal. « Il faut faire notre travail au niveau de la préservation et la conservation de notre patrimoine. Les anciens presbytères sont des éléments super importants de notre patrimoine. » Au total, cela fait plus de 55 ans que des conversations sont en cours pour que des travaux soient réalisés à cet endroit, qui est un site marquant des rébellions patriotes.
Trois bâtiments, plus de deux siècles d'histoire
Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec indique dans la description de cet emplacement qu'il comprend trois éléments principaux, soit un presbytère datant de 1790, un autre datant de 1833 et la chapelle Saint-Joseph, érigée dans les années 1860 et déménagée en 1966 à proximité des Anciens presbytères. C'est à cet endroit que le noyau villageois de Saint-Constant se trouvait et la paroisse y aurait été fondée en 1744.
Du côté des événements historiques, c'est là, plus précisément dans la salle des habitants, que se seraient tenues plusieurs assemblées et réunions des Patriotes. Un affrontement armé aurait aussi pris place à cet endroit, soit la bataille à la rivière de la Tortue.
Subvention de Québec
En avril dernier, le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère de la Culture et des Communications, avait par ailleurs offert une subvention de 1,5M$ à Saint-Constant pour aider avec les travaux.
La somme avait été remise dans le cadre du programme « Soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier » par celle qui était alors ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Danielle McCann.