Un projet pilote pour la réadaptation des aînés après une hospitalisation
Lancé en octobre dernier dans les trois hôpitaux du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, le projet consiste à prévenir le déconditionnement des aînés lors de leur hospitalisation.
Le CISSS a intégré neuf aides de service dans un nouveau rôle de réadaptation dans le cadre du Programme de l’approche adaptée à la personne âgée, dont la tâche principale est de stimuler l’autonomie des personnes âgées pour favoriser le maintien de leur capacité et éviter leur déconditionnement pendant l’hospitalisation.
Les patients sont accompagnés par les aides de service pour la marche et la réalisation d’exercices physiques généraux, mais aussi pour les encourager à faire par eux-mêmes des gestes du quotidien, comme leur hygiène personnelle ou s’habiller de façon autonome.
Un physiothérapeute ou un technologue en physiothérapie joue un rôle de mentor envers chaque aide de service en réadaptation afin d’encadrer leur travail d’assurer une collaboration étroite avec l’équipe de soins.
Entre les mois d’octobre et de décembre, quelque 5 500 interventions ont été effectuées par les nouvelles aides de service auprès de 842 personnes âgées hospitalisées.
L’objectif du CISSS de la Montérégie-Est est de poursuivre ce projet au moins jusqu’à la fin de la pandémie de COVID-19.
« Le déconditionnement est un défi auquel nous avons toujours fait face lorsque des personnes âgées sont hospitalisées. Étant souvent peu actives pendant plusieurs jours, ces personnes risquent de perdre une partie de leur autonomie. Le projet-pilote que nous avons mis en place répond parfaitement à cette problématique et nous sommes heureux de pouvoir faire une différence pour ces gens », a déclaré par voie de communiqué Maryse Hébert, directrice des services multidisciplinaires du CISSS de la Montérégie-Est.