Que cherchez-vous?

Un projet pour diminuer le recours systématique à l’urgence

Vendredi 25 juin 2021 10:32 Juliette Poireau

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) déploie un projet qui permettra de diminuer le recours systématique à l’urgence en Montérégie.

« L’objectif est de réduire les transports ambulanciers jugés non urgents vers les urgences et ainsi optimiser les ressources ambulancières et hospitalières afin qu’elles répondent plus efficacement aux réelles urgences vitales », détaille le ministère.

Pour ce faire, les appels logés au 9-1-1 seront davantage analysés avant d’envoyer trop rapidement une ambulance.

Un répartiteur médical d’urgence classera les appels selon leur urgence, tandis qu’un triage secondaire sera effectué par une infirmière de l’unité de soutien clinique, basée à même le Centre de communication santé « Alerte santé ». Cette dernière procédera à l’évaluation plus en détail de la situation de l’usager et lui proposera une réorientation vers des services autres que l’urgence qui répondront à son besoin.

La même analyse sera réalisée sur les lieux par un binôme composé d’une infirmière et du technicien ambulancier paramédical qui procéderont à une coévaluation de la situation de l’appelant.

« Dans les deux cas, si la situation requiert véritablement un transport ambulancier vers l’urgence, celui-ci sera effectué », assure le ministère.

L’usager sera également orienté vers l’urgence si la réorientation des services proposée par l’infirmière ne lui convient pas. Du transport adapté sera mis à la disposition de la population afin de laisser la priorité aux transports ambulanciers pour des urgences vitales.

Le projet sera d’abord déployé sur le territoire de la Montérégie-Ouest dès ce mois de juin pour graduellement s’étendre à l’ensemble de la Montérégie au cours de l’automne prochain.

« L’objectif de cette approche est que les usagers en situation de détresse vitale puissent recevoir une prise en charge ambulancière et hospitalière plus rapide, et que tous les usagers bénéficient de services mieux adaptés à leurs besoins, soutient le ministre de la Santé Christian Dubé par voie de communiqué. Ce projet en Montérégie s’inscrit dans notre volonté d’améliorer l’accès aux soins de première ligne, partout au Québec. Il permettra une optimisation des services déjà disponibles, en dehors des urgences hospitalières. »

Cette initiative découle du désir du gouvernement de réguler les demandes préhospitalières pour les appels non urgents sur l’ensemble du territoire québécois. L’objectif est de diminuer annuellement 600 000 transports vers les urgences dès 2022.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager