Un registre volontaire de caméras de surveillance accessible aux policiers du SPAL
![]() |
Image : Facebook / SPAL |
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil présente un registre volontaire de caméras de surveillance accessible aux policiers qui peut permettre à la fois aux contrevenants de se raviser ou encore permettre aux policiers de mieux les retracer.
Cette initiative existe depuis la présentation du projet SALUT, lancé en février dernier. Une dame résidente de l'agglomération de Longueuil a suggéré cette idée aux policiers.
Toute personne possédant une ou des caméras de surveillance à leur domicile peut donc, s'ils le souhaitent, faire partie du registre accessible aux policiers du SPAL. À noter que la police ne serait pas connectée à ces caméras en tout temps. Lorsqu'une infraction est commise près d'un domicile inscrit au registre volontaire, les policiers du SPAL contactent alors la personne concernée afin de demander s'il elle consent à ce que la police consulte les images de sa ou ses caméras de surveillance.
Les gens qui participeront au registre recevront un autocollant à apposer sur leur caméra. Cet autocollant mentionne aux potentiels criminels que les images de la caméra pourraient être transmises à la police en cas d'infraction. Ainsi, en voyant cela, certains contrevenants pourraient se raviser.
De passage à Info Rive-Sud, l'agente relationniste Jacqueline Pierre assure que les policiers sont obligés de demander l'autorisation aux citoyens inscrits dans le registre, avant d'utiliser les images de leurs caméras de surveillance.
De plus, toute personne possédant une ou des caméras de surveillance n'est pas obligée de faire partie du registre. Toute personne peut aussi décider de se retirer du registre après y avoir été enregistrée.
Cette initiative a donc pour objectif de non seulement raviser les criminels, mais aussi de faciliter l'enquête des policiers en cas d'infraction. Ceux-ci gagneraient du temps de cette façon.
Le SPAL organisera des kiosques cet été sur le territoire de l'agglomération. Lors de ceux-ci, de plus amples d'informations sur ce registre volontaire seront fournis, tout comme le processus pour s'enregistrer.