Un soutien financier pour 42 projets artistiques en Montérégie
Photo CALQ |
Plus de 800 000$ seront octroyés à 30 artistes et 8 organismes à travers la Montérégie afin de soutenir les initiatives artistiques dans la région, a annoncé par communiqué le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Au total, 844 270$ seront répartis entre divers projets de la région. Cet appui, fruit d'une collaboration entre le CALQ, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), ainsi que divers partenaires régionaux, a pour but de propulser la création artistique dans toute sa diversité à travers la Montérégie.
Ce premier appel de projets du Programme de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie a permis de sélectionner une multitude d'initiatives prometteuses, allant de la musique à la danse, en passant par le théâtre, les arts visuels et la littérature. Parmi les projets soutenus, certains se distinguent par leur originalité et leur engagement envers la communauté.
« Nos régions sont mises en lumière sous différents angles et l’art en est un par excellence. Les artisanes et artisans, tout comme leurs œuvres, doivent rayonner le plus possible! Notre gouvernement est donc fier d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques en Montérégie. Félicitations aux bénéficiaires! », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
Dans l'agglomération de Longueuil, des artistes tels que Nadyne Bédard, Josée Bournival et Dominique Paul se voient attribuer des subventions pour des projets allant de la mise en scène de spectacles à la création d'œuvres visuelles audacieuses. De même, des organismes comme Le Zèbre Jaune et Théâtre Motus recevront un soutien financier pour la réalisation de projets multidisciplinaires novateurs.
Dans la Montérégie-Ouest, Paul Abraham et Nathalie Boisvert entreprennent des projets de création, tandis que des organismes tels que MEUTE MONDE repoussent les limites de l'art immersif avec leur spectacle Gaïa. La diversité et l'originalité des projets témoignent de la richesse créative de la région, indique le CALQ.
En Montérégie-Est, des artistes comme Suzie Auclair et Sébastien Cossette-Masse explorent de nouvelles avenues artistiques, tandis que des organismes comme le Centre des arts Juliette-Lassonde contribuent à la vitalité culturelle de la région avec une programmation musicale et circassienne diversifiée.
« La Montérégie regorge d’artistes, d’écrivaines et d’écrivains talentueux qui ont en tête des projets emballants. Nous sommes heureux aujourd’hui de leur apporter un soutien financier afin de leur permettre de donner vie à leurs idées, au bénéfice de toute la population montérégienne », déclare Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.
Ce soutien financier, réparti sur trois ans, vise à stimuler la création, la production et la diffusion artistiques dans toute la région, renforçant ainsi les liens entre les artistes et la collectivité. Il marque le début d'une nouvelle ère de rayonnement pour la scène artistique montérégienne, promettant des moments de beauté et d'inspiration pour les années à venir, ajoute Mme Jean.