Un transformateur non sécurisé suscite l'inquiétude des locataires d'un immeuble à Longueuil
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Le transformateur d'Hydro-Québec au 1501 rue Lavallée, à Longueuil [Image : TVRS] |
Le transformateur électrique d'un immeuble de logements pour aînés de l'Office d'habitation de Longueuil (OHL), qui n'est plus sécurisé depuis bientôt deux semaines, suscite l'inquiétude chez certains locataires.
C'est dans la nuit de 27 au 28 février, qu'une personne aurait forcé la serrure de la porte du local extérieur où se trouve l'entrée électrique. Ce local en brique est installé à même l'immeuble de 61 logements, situé sur la rue Lavallée à Longueuil. Cela dit, quelques locataires se soucient des risques de sécurité qu'entraîne l'ouverture de ce local. « Les portes battent au vent », indique un résident, qui a demandé l'anonymat.
En entrevue avec TVRS, le citoyen a indiqué se soucier des risques de sécurité pour lui et ses voisins, ainsi que pour toute autre personne qui pourrait entrer dans le local. Une personne itinérante cherchant un abri pour la nuit, et optant pour le local électrique, serait particulièrement à risque selon lui. Selon le contremaître de l'immeuble, ce serait d'ailleurs un sans-abri qui aurait brisé la serrure du local la nuit du 27 février. Soulignons que le côté de l'immeuble où se trouvent les équipements électrique est à quelques mètres du parc Marquis-de-Montcalm.
Outre les enjeux de sécurité, le résidant s'insurge également de la lenteur à laquelle les autorités prennent pour régler la situation. En effet, quelques locataires auraient contacté l'Office d'habitation de Longueuil (OHL), qui leur aurait indiqué qu'il relevait d'Hydro-Québec de réparer la porte, puisque le transformateur leur appartient. Le contremaître de l'immeuble indique que la société d'État avait été avisée de la situation, et que si elle ne venait pas réparer la serrure d'ici jeudi, que l'OHL se chargerait de sécuriser les lieux.
Cela dit, Hydro-Québec a confirmé à TVRS qu'elle n'avait pas été avisée du vandalisme, et qu'elle dépêcherait une équipe en après-midi pour faire une inspection et refermer le local. Sans préciser à qui revient la responsabilité du problème, Hydro-Québec précise que le « cabanon » appartient à l'OHL, malgré la présence de ses équipements à l'intérieur. Hydro-Québec indique également que lorsqu'il est question de sécurité, ses équipes interviennent généralement sans délai.
La société d'État invite les citoyens à contacter son service à la clientèle lorsque ce genre de situation se produit.