Un troisième candidat à la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville
André Besner, candidat à la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville défait en 2017 tente à nouveau sa chance quatre ans plus tard dans le cadre des élections municipales actuelles, sous la bannière de son parti, le Parti Équilibre.
Bien que le candidat se présente avec son parti, il ne proposera aucun candidat dans les districts électoraux de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.
Son objectif principal est de « rétablir l’harmonie du conseil municipal et au sein de l’agglomération de Longueuil », selon ce qu’il a mentionné à l’émission Laramée Maintenant sur les ondes de TVRS ce jeudi.
André Besner tient à n’appuyer aucun candidat annoncé afin de rester neutre et de laisser la décision aux citoyens pour les meilleurs représentants de district au sein du futur conseil.
D’ailleurs, l'ex-conseiller municipal rappelle que lors d’une élection au municipal, les citoyens ont deux votes à faire, soit un vote pour le maire et un vote pour le conseiller de district.
Au sein de l’agglomération de Longueuil, André Besner pense que les cinq villes liées devraient avoir le droit de choisir leur chef d’agglomération, ce qui n’est pas le cas actuellement, car le chef est forcément le maire ou la mairesse de la Ville de Longueuil. « Le chef n’est pas élu par les membres du conseil d’agglomération alors que les quatre autres villes liées paient leurs taxes et quotes-parts sans avoir de mot à dire », déplore le candidat.
Toutefois, les changements espérés pour l’agglomération de Longueuil reviennent au gouvernement du Québec.
De plus, André Besner souhaite encourager davantage les consultations publiques et renforcer la participation citoyenne dans la décision de projets importants.
« Lorsqu’on a affaire à un projet qui est majeur, il faut que celui-ci puisse obtenir l’appui de la population, soutient le candidat. L’exemple du complexe sportif en est un. Il faut considérer les quatre options qui sont sur la table, en plus des avantages et des inconvénients pour les proposer aux citoyens par un référendum consultatif. On peut faire des consultations publiques simples, rapides et très peu coûteuses, et c’est ce que je veux mettre de l’avant. »
André Besner recommande les électeurs à sa plateforme électorale de 2017 pour connaître ses engagements pour Saint-Bruno, car selon lui, la majorité de ces derniers n’ont pas été satisfaits par le conseil municipal sortant.
Pour en nommer quelques-uns, il souhaite valoriser les deux parcs industriels du territoire, concrétiser le projet du complexe sportif, geler le compte de taxes des citoyens pour au moins deux ans, éliminer la taxe de « bienvenue » des nouveaux résidents, implanter un quartier domiciliaire des jeunes et des premiers acheteurs, ou encore améliorer le marché public.