Des milliers de personnes toujours sans électricité en Montérégie
La tempête qui a sévi le Québec en fin de semaine a perpétué une dizaine de milliers de pannes dans la région. Ce matin, plusieurs foyers restent sans courant, dont plusieurs en Montérégie.
Au total, plus de 8 000 utilisateurs sont toujours privés d’électricité dans la région, mais Hydro-Québec est « confiant de rétablir le courant pour la majorité des clients, dans la journée ».
Les endroits les plus atteints sont Granby, Brossard et la Vallée du Richelieu. Des foyers, des entreprises et des rues complètes sont en panne depuis hier après-midi, pour la plupart.
Le secteur accumulant le plus de pannes est celui de la Montérégie. Les villes de Saint-Hubert, Saint-Lambert, Boucherville, Longueuil, Brossard et Saint-Bruno ont été particulièrement affectées, ainsi que la vallée du Richelieu.
Les problèmes majeurs sont des bris d’équipements ; de transformateurs.
Les raisons de la persistance de ces pannes proviennent d’un fait rare : le phénomène du galop.
Le galop est une vibration de faible fréquence et de grande amplitude des conducteurs électriques soumis à un vent transversal. Ce phénomène vient à cause d’une distorsion du câble électrique, ici par le fait de l’accumulation de glace, devenue trop lourde.
Le galop s’est produit sur le la ligne de transport de la Montérégie, et Hydro-Québec a décidé de mettre le réseau hors tension. Une action préventive, selon Mélanie Destrempes, conseillère relation avec le milieu d’Hydro-Québec.
Une centaine d’équipes a été déployée dans la grande région de la Rive-Sud durant la fin de semaine. Une soixantaine demeurent sur le terrain afin de réparer les bris d’équipements.
Les évènements climatiques de ce genre s’intensifient et se multiplient, et Mélanie Destrempes soutient que « tout le monde est en train d’essayer de s’adapter aux changements climatiques ».
Hydro-Québec compte sur le renforcement du réseau pour essayer d’éviter des pannes majeures comme celles de ce week-end où près de 142 000 clients se sont retrouvés sans électricité.
Le grand distributeur remercie les usagers de leur patience et les invite à s’informer sur les actions à adopter en cas de pannes.