Une comète et des aurores boréales visibles dans la région en fin de semaine
La comète Tsuchinshan-ATLAS vue du Mexique le 30 septembre dernier [Photo: Daniel Korona] |
Ces deux événements devraient être visibles dans le Grand Montréal ainsi que sur la Rive-Sud.
Selon l'Agence américaine d'observation océanique (NOAA), une tempête géomagnétique de niveau G4 aura lieu du 10 au 12 octobre, permettant ainsi au Québec d'assister à des aurores boréales semblables à celles qui ont dansé dans ses cieux la nuit du 10 mai 2024.
Une tempête similaire à celle du 10 mai
Cette tempête géomagnétique est due à une importante éruption solaire, soit la plus grosse enregistrée depuis 2017. Une tempête de niveau G4 peut avoir des impacts sur les communications radio et perturber le fonctionnement des satellites. La tempête du mois de mai était de niveau G5, soit le niveau maximal possible.
Montage comparant les prédictions d'aurores boréales de la NOAA pour les nuits du 10 mai et du 10 octobre 2024 [Images: NOAA]
Si on compare les prédictions d'aurores boréales de la NOAA pour la nuit du 10 mai avec celles de la nuit du 10 octobre, on peut voir que les régions affectées sont sensiblement les mêmes. La limite de possibilité d'observation étant illustrée par une mince ligne rouge qui se rend jusqu'au milieu du territoire de nos voisins américains, le sud du Québec se place confortablement dans le large secteur d'observation d'aurores. Le ciel devrait être partiellement couvert dans la région dans la nuit du 10 au 11 octobre, permettant aux curieux de scruter le ciel à nouveau, ou pour une première fois, à la recherche de coups de pinceaux célestes, gracieuseté de notre étoile.
Le feu dans le ciel
Si les aurores se font timides, la comète Tsuchinshan-ATLAS devrait quant à elle décorer notre ciel avec plus d'assurance, tant et aussi longtemps qu'aucun drap de nuages ne couvre l'ouest lors des derniers instants de gloire du Soleil les soirs du 11 et 12 octobre.
En effet, la comète deviendra visible dans le ciel orangé, près du Soleil, lors de son coucher. Découverte en 2023, la comète passera à 70 millions de kilomètres de la Terre le 12 octobre. Sa couche de glace, qui fond avec sa proximité au soleil, devrait laisser derrière elle une traînée qui reflète la lumière, lui permettant d'atteindre une visibilité hors du commun dans notre ciel.
Sa visibilité devrait être à son meilleur les soirs du 11 et du 12 octobre.