Deux prix du SIIViM pour Candiac et Beloeil
Remise du Trophée SIIViM à la Ville de Candiac [Photo: Ville de Candiac] |
La Ville de Beloeil a pour sa part remporté les honneurs lors de l'édition 2024 des Trophées de l'Innovation des Territoires Médians grâce à son projet-pilote Belœil en eaux-vives.
Ce projet consistait à l'aménagement d'une zone baignable et sécuritaire à même le Richelieu, dans le Vieux-Beloeil. Des quais ont été aménagés de sorte à créer une piscine rectangulaire, et des corridors de nage ont été installés, avec un revêtement de faux gazon ainsi que des chaises alentour de la zone baignable. La Ville dit avoir capté l'attention du jury « pour son approche innovante en matière de loisirs et d'écologie ».
En ce qui concerne la Ville de Candiac, elle a gagné son trophée grâce à son projet de traverses piétonnes intelligentes et lumineuses, qui avait fait les manchettes partout au Québec lors de son inauguration le 16 septembre dernier.
Un total de quatre traverses piétonnes lumineuses avait été installé près de la bibliothèque municipale et des écoles primaires Saint-Marc et Saint-Lawrence. Les dalles lumineuses, incrustées à même la chaussée, des deux côtés de la traverse, s'allument automatiquement lorsqu'elles détectent des piétons, augmentant ainsi leur visibilité auprès des automobilistes lorsqu'il fait noir.
L'édition 2024 du SIIViM, qui avait pour thème « L’ère des transitions », a réuni plus de 100 municipalités à l'événement entre le 8 et le 10 octobre. Ce sommet fondé en 2018 a pour but de fournir une plateforme d'échange en matière d'innovation aux villes du Québec et de la Francophonie ailleurs dans le monde, et il remet le Trophée SIIViM aux municipalités ayant mené des projets « avant-gardistes ». L'événement alterne entre le Québec et la France à chaque année.