Que cherchez-vous?

Une dizaine de maires et mairesses délogés sur la Rive-Sud

Lundi 08 novembre 2021 12:05 Juliette Poireau

Sur la grande Rive-Sud, huit maires et mairesses qui sollicitaient un nouveau mandat se sont fait déloger par de nouveaux candidats.

À La Prairie, le maire sortant Donat Serres qui tentait de se faire élire pour un troisième mandat n’a pas réussi son pari, alors que c’est le chef de Place aux citoyens, Frédéric Galantai qui a obtenu le plus de voix dimanche avec un score de 48,5 %, soit 459 votes de plus que Donat Serres.

Bien qu’il soit élu majoritaire avec cinq membres de son parti, il devra composer avec trois élus de l’équipe de Donat Serres au sein du conseil municipal.

La mairesse sortante indépendante de Saint-Philippe Johanne Beaulac s’est elle aussi fait délogée de peu par le candidat Christian Marin d’Alliance avenir Saint-Philippe. En effet, ce dernier a obtenu 50,2 % des voix, contre 44 % pour Johanne Beaulac, ce qui représente seulement 135 votes d’écart.

Cependant, seuls deux candidats d’Alliance avenir Saint-Philippe ont été choisis par les électeurs pour accompagner le nouveau maire au conseil. Les quatre autres sont des indépendants, dont deux ont été réélus pour un nouveau mandat.

Changements dans la Vallée-du-Richelieu

À l’est de la Rive-Sud, dans la Vallée-du-Richelieu, six municipalités ont un nouveau maire ou une nouvelle mairesse en ce lundi 8 novembre, lendemain des élections.

C’est le cas à Beloeil, où Diane Lavoie, mairesse depuis 2009, est remplacée par la cheffe du parti Oser Beloeil, Nadine Viau. Avec 35,94 % et seulement 241 votes d’avance, Nadine Viau déloge de peu la mairesse sortante. Rappelons que six personnes convoitaient la mairie de Beloeil cette année.

Nadine Viau devra néanmoins travailler avec une équipe d’élus mixte, alors qu'uniquement trois élus d’Oser Beloeil accompagneront leur cheffe au conseil. Trois sont réélus sous la bannière de l’équipe de Diane Lavoie, Beloeil Gagnant, et deux autres viennent du nouveau parti Beloeil c’est nous.

À Mont-Saint-Hilaire, le maire sortant Yves Corriveau est arrivé en troisième place avec moins de 13 % des voix, derrière la candidate Carole Blouin du Mouvement citoyen (31,64 %) et Marc-André Guertin de Transition MSH (52 %), le nouveau maire de Mont-Saint-Hilaire.

De plus, Marc-André Guertin est élu majoritaire avec cinq membres de son équipe Transition MSH. Seul un candidat du parti Mouvement citoyen a remporté un siège au sein du conseil.

Le maire sortant d’Otterburn Park, Denis Parent ne sollicitera pas de second mandat en raison de l’élection de son adversaire, la nouvelle mairesse indépendante Mélanie Villeneuve, qui a obtenu près de 80 % des voix. Sur les trois élus qui se représentaient, un seul a gardé son poste, tandis que tous les autres sont de nouveaux visages.

Les municipalités qui longent la rivière Richelieu ont, elles aussi, opté pour le changement.

À Saint-Denis-sur-Richelieu, le nouveau maire Jean-Marc Bousquet remporte le poste avec près de 80 % des voix contre la mairesse sortante Ginette Thibault, à la tête de la ville pendant huit ans. Les quatre membres de l’équipe Jean-Marc Bousquet ont eux aussi été élus auprès de leur chef, tandis que les deux indépendants qui se représentaient sont réélus.

À Saint-Charles-sur-Richelieu, le maire sortant Marc Lavigne est remplacé par la nouvelle mairesse Julie Lussier qui a obtenu 73 % des voix des électeurs. Parmi les six élus indépendants dans les districts, seulement deux commencent un nouveau mandat.

Finalement, une lutte serrée s’est déroulée à Saint-Marc-sur-Richelieu alors que le nouveau maire François Bertiaume a délogé le maire sortant Michel Robert de seulement 116 voix avec un score de 57,88 %. Parmi les conseillers élus, trois restent en poste, et trois autres entament un premier mandat.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager