Une dizaine de techniciens ambulanciers en renfort à l’hôpital Charles-Le Moyne
Depuis la mi-octobre, neuf ambulanciers paramédicaux de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) prêtent main-forte dans la prestation de soins aux patients à l’urgence de l’hôpital Charles-Le Moyne.
Présents sept jours sur sept de jour et de soir, les techniciens ambulanciers en soins primaires et en soins avancés assistent les équipes de soins et contribuent à réduire la pression sur les employés. Leur intégration s’est amorcée avec une formation, en jumelage avec du personnel régulier de l’urgence.
En mettant à profit l’ensemble de leurs champs de pratique, ils procèdent aux massages cardiaques, et travaillent dans les aires de civières et ambulatoires, ainsi que dans la salle de réanimation. Certains d’entre eux ont été formés pour prodiguer des soins avancés à l’urgence, ce qui leur permet d’effectuer des thérapies intraveineuses ou des transferts à l’intérieur de l’établissement.
Les ambulanciers paramédicaux facilitent également le travail quotidien des infirmières, notamment en prenant les paramètres fondamentaux chez un usager, comme la tension artérielle, la température et la saturation, et en effectuant des soins de base, tels que la toilette ou l’aide à l’alimentation des patients.
« Les paramédics sont des partenaires incontournables. L’expertise de ces professionnels de la santé apporte une aide précieuse au réseau. Leur intégration à nos activités cliniques est un bon exemple de gestion de proximité qui contribue, sans l’ombre d’un doute, à améliorer la qualité des soins offerts à la population », déclare Richard Deschamps, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.
La CETAM était déjà venue prêter main-forte au printemps et à l’été dernier à l’urgence de l’hôpital Charles-Le Moyne.
« Les prêts de service sous décret ministériel ont permis bien plus que d’offrir un coup de main au réseau, soutient Martin Benoit, directeur général de la CETAM. Nous parlons d’une ouverture au changement jamais vue auparavant, d’une avancée pour la profession et bien sûr d’un positionnement de partenaires pour la CETAM. »
Rappelons que le gouvernement du Québec a élargi le rôle des techniciens ambulanciers paramédicaux pour qu’ils puissent réaliser des soins à l’urgence dans les établissements hospitaliers par décret ministériel au début du mois d’octobre.
À lire aussi :