Que cherchez-vous?

5 G$ en électrification des transports : une bonne nouvelle pour le RTL

Vendredi 05 novembre 2021 13:29 Juliette Poireau

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se « réjouit » de l’annonce du premier ministre du Québec, François Legault, concernant des investissements de 5 milliards de dollars dans l’électrification des transports publics urbains.

Une annonce faite mercredi lors de la COP26 à Glasgow, en Écosse.

Ces investissements s’inscrivent dans le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, qui prévoit l’électrification d’au moins 55 % des autobus urbains de la province d’ici 2030.  

Bien que le RTL ne sache pas encore quel montant sera octroyé pour sa flotte d’autobus et ses infrastructures, la société de transport confirme qu’elle compte amorcer l’achat d’autobus électriques de format standard, soit de 12 mètres, dès l’année prochaine.

Le RTL planifie, dans le cadre de l’électrification de son parc, de construire un nouveau garage électrifié pour remplacer celui de Saint-Hubert afin d’assurer l’entretien et l’abri des futurs autobus électriques. Un projet appuyé par le gouvernement du Québec.

Rappelons que le RTL a déjà entrepris son virage vert cette année en déployant le projet pilote de cinq midibus à recharge lente à propulsion électrique de neuf mètres qui desservent depuis cet été l’ensemble des municipalités de l’agglomération de Longueuil.

« Au Québec l’électrification des transports est un élément clef pour atteindre les cibles pour limiter le réchauffement planétaire. Ainsi, en accélérant l’électrification de notre flotte d’autobus, cela profitera à toute la population de l’agglomération de Longueuil », a déclaré le directeur général du RTL, Michel Veilleux, par voie de communiqué.

À lire aussi :

Les midibus 100 % électriques du RTL enfin sur la route

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager