Que cherchez-vous?

Une enquête de la Commission des droits de la personne sur les meurtres commis à Brossard le 25 septembre

Vendredi 28 octobre 2022 10:41 Gabriel Provost
(Photo: SPAL)

Une enquête sera menée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sur l'affaire de meurtres commis à Brossard le 25 septembre dernier.

C'est la Commission elle-même qui a choisi d'aller de l'avant avec cette enquête, en plus d'une deuxième pour une situation de meurtres commis à Laval sur deux adolescents dans un contexte familial. L'objectif de ce processus est de vérifier si les faits allégués sont véridiques et si les droits des enfants ont été respectés.

Une femme et ses deux enfants de 5 ans et 2 ans ont été retrouvés après que le SPAL et le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil ont été appelés à intervenir au 8320 boulevard du Saint-Laurent, pour une alarme de feu. L'alarme s'est déclenchée vers 1 h dans la nuit de samedi à dimanche.

Sur place, les trois victimes ont été retrouvées inconscientes et ont été transportées en centre hospitalier. Leur décès y a été constaté et les autorités ont trouvé un homme sur les lieux de l'intervention, homme qui était décrit par la police comme étant un témoin important avant que davantage d'informations permettent d'établir qu'il s'agissait du père des deux enfants. L'homme a finalement été accusé de deux meurtres au premier degré pour ses enfants et de meurtre au deuxième degré commis sur leur mère.

Considérant la nature des informations alléguées et à la suite de premières vérifications effectuées sur la situation des enfants, la Commission indique qu'elle enquête conformément à l’article 23b) de la Loi sur la protection de la jeunesse. L’enquête a aussi pour but de s’assurer que des mesures soient prises afin que la situation ne se reproduise pas.

Lorsque l'enquête sera fermée par la Commission, elle pourrait rendre publiques des recommandations systémiques. Par contre, tout au long du processus d'enquête, aucune information ne sera transmise publiquement. Les conclusions ou recommandations qui concernent la situation ou le dossier individuel d’un enfant ne sont pas rendues publiques.

Pour des fins de protection et de confidentialité, et afin de respecter le droit à la vie privée des jeunes sous la DPJ, la Commission ne fera pas d’autre commentaire au sujet de l’enquête et aucune entrevue ne sera accordée.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager