Une enquête du BEI sur l'accident mortel survenu sur l'autoroute 30
(Photo: Bureau des enquêtes indépendantes) |
Poursuite mortelle du 22 mai: le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a choisi de mener une enquête sur les événements ayant mené au décès d'un homme dans un accident de la route à Boucherville.
Au total, cinq enquêteurs ont été chargés d'analyser les circonstances entourant l'intervention policière menée dans le cadre de cette situation impliquant plusieurs corps policiers. Le Service de police de la Ville de Montréal agira en soutien dans le cadre de cette enquête et mènera également une enquête criminelle en lien avec les événements.
Rappel des faits
Le tout aurait débuté vers 3h35, lorsque les policiers ont reçu un appel indiquant qu'il y avait du bruit et des méfaits à l'extérieur. Les policiers ont ensuite constaté, une fois sur place, que la situation pouvait en fait être un vol de véhicule. Le véhicule a ensuite été retracé à Saint-Jean-sur-Richelieu et l'homme au volant a choisi de fuir les policiers, ce qui a entraîné une poursuite qui a continué sur l'autoroute 35. L'homme a ensuite choisi de poursuivre sa course sur l'autoroute 10 avant de se diriger vers l'autoroute 30 est. Vers 3h59, le BEI indique que les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont demandé de l'assistance sur les ondes radio.
La Sûreté du Québec a alors répondu à l'appel et est venue en assistance. Un tapis clouté a été installé sur l'A30, à la hauteur de la route 116 pour tenter de mettre fin à la poursuite. Or, le chauffard a réussi à le contourner et a continué sa route. Le tout s'est terminé au moment où le véhicule se dirigeait dans la bretelle vers l'A20 est : la voiture a fait une embardée dans la bretelle menant de l'A30 est vers l'A20 est et à la suite de cet accident, l'homme a été transporté en centre hospitalier, où son décès a été constaté.