Une fin de semaine de déconfinement sans débordement sur la Rive-Sud
Contactés par TVRS, le service de police de l’agglomération de Longueuil (SPA), la régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent et la régie intermunicipale de police Roussillon ne rapportent aucun débordement en lien avec le déconfinement qui s’est amorcé vendredi.
Depuis vendredi 28 mai, le couvre-feu est levé, les terrasses des restaurants sont ouvertes et les rassemblements privés extérieurs sont de nouveau autorisés.
Malgré un soulagement et un engouement communs pour la levée de certaines restrictions, les Rivesudois n’ont commis aucun événement majeur qui aurait pu leur coûter une contravention.
« Pour notre part, tout s’est très bien passé, mis à part quelques rassemblements à gauche et à droite, dans des parcs, ou des rassemblements de voitures modifiées. Il n’y a eu aucun débordement dans l’agglomération de Longueuil », soutient l’agent Coursy du SPAL.
Même les statistiques concernant les délits en lien avec la pandémie de COVID-19 n’ont rien révélé.
« La fin de semaine dernière était une sorte de test, et nous constatons que notre formule d’escouade COVID fonctionne très bien », ajoute le policier.
Dans la Vallée-du-Richelieu, la régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent n’a émis aucun constat d’infraction à la population pour des manquements au respect des mesures sanitaires la semaine passée, y compris vendredi, samedi et dimanche. L’agent Jean-Luc Tremblay affirme qu’il n’y a eu aucun événement majeur et aucune complication.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que les règles que l’on faisait respecter avant le couvre-feu sont les mêmes. Si des jeunes sont encore dans des parcs à 23 h, on doit les disperser, comme avant », soutient Jean-Luc Tremblay, mentionnant que la façon de travailler des policiers restera la même.
Selon lui, la régie s’attend à une approche qui ressemblera à celle de l’été dernier, où les mesures sanitaires étaient similaires à celles annoncées dans le déconfinement.
Dans la même optique, la régie intermunicipale Roussillon ne souligne aucun débordement durant la fin de semaine d'allégements.
« Nous n’avons rien à signaler de particulier pour le week-end dernier, assure l’agente Karine Bergeron. Pour l’instant, tout se passe bien avec le déconfinement, les agents s’adaptent vite aux nouvelles mesures. »