Une nouvelle politique de gestion d'actifs pour Contrecoeur
Ville de Contrecoeur |
La Ville de Contrecœur a annoncé le 10 novembre dernier l’adoption d’ une politique de gestion des actifs. Cette dernière a pour but de rendre la livraison des services municipaux de qualité à la population plus efficace.
La politique des actifs couvre les infrastructures de transports, l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales, les loisirs, ainsi que les bâtiments tant au niveau des installations municipales que des interventions exécutées par le Service des travaux publics.
Les changements afin de rendre la livraison plus efficiente seront effectués au niveau de l’évaluation des attentes des citoyennes et des citoyens pour offrir des services adaptés au niveau souhaité, du maintien des connaissances sur les actifs pour rendre l’information durable, de l’assurance d’ une communication claire et transparente concernant les choix d’investissements, de la hiérarchisation des priorités et de la planification des besoins financiers.
L’ application de la politique de gestion des actifs se base sur la rigueur et la transparence du processus décisionnel, la prise en compte globale, la gestion financière et la planification proactive.
« Cette politique requiert l’engagement de toutes les parties prenantes. Le conseil municipal va, entre autres, établir la vision, la mission et le plan stratégique organisationnel. La direction générale va agir au nom de la Ville et considérer les intérêts du conseil. Elle coordonnera et conseillera le personnel sur les initiatives au sein des services. Par ailleurs, un comité de gestion des actifs apportera des recommandations au Conseil sur la base d’une expertise professionnelle. En fait, cette politique de gestion des actifs est un outil additionnel nous permettant de mieux nous adapter aux changements climatiques », a partagé la mairesse, Maud Allaire.
« Notre volonté est de mettre en place une stratégie intégrée multidisciplinaire en vue de gérer efficacement nos actifs. La contribution de tous nos intervenants facilite la livraison des services municipaux de qualité à la collectivité », a déclaré à son tour le directeur général, Thierry Larrivée.
La Ville de Contrecœur a obtenu une aide financière de 50 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre de cette démarche.