Une occupation du parc St. Mark pour réclamer des logements sociaux
(Photo: CAFAL) |
Le parc St. Mark, à Longueuil, était occupé mardi après-midi par des manifestants qui réclamaient davantage de logements sociaux sur le territoire de l'agglomération.
L'événement était une action organisée par le Comité d'actions féministes de l'agglomération de Longueuil (CAFAL). Le thème était « Où sont les logements sociaux? Je ne vois que des condos! » et visait à sensibiliser, à travers un campement, aux conséquences du manque de logements sociaux, qui crée une précarité pour les locataires et de l'itinérance. Des affiches présentant entre autres la ministre de l'Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau, comme étant vendue pour les propriétaires, étaient disposées sur le pavillon du parc St. Mark.
L'intervenante au Carrefour pour elle, Ariel Trickey Massé, a notamment mentionné au nom du CAFAL que « nous ne voulons plus de tours à condos et appartements de luxe comme il s’en fait autour du métro » et que « ce que nous voulons, ce sont des logements sociaux, des logements de qualité, en nombre suffisant : des coops, des HLM, des OBNL d’habitation! Nous ne voulons pas d’un quartier sans commerces de proximité, sans école. Nous ne voulons pas d’un désert alimentaire ou d’un quartier sans verdure. »
Des centaines de ménages en attente
Présentement, 2 000 ménages sont en attente d'une habitation à loyer modique (HLM) sur le territoire de Longueuil. Le CAFAL indique également que 4 355 femmes locataires ont des besoins impérieux de logements.
L'organisatrice communautaire au CAFAL, Caroline Vohl, souligne de son côté que « l’offre d’appartements de luxe neufs ne répond pas au besoin de la majorité de la population, d’autant plus que les locataires sont à la merci des propriétaires qui peuvent augmenter le coût du loyer à leur guise pendant 5 ans ». Ainsi, Mme Vohl note que plusieurs citoyens se doivent de choisir entre « une tente dans un parc, dormir dans leur voiture ou, pour les personnes qui ont un peu plus de "chance", un sofa chez une connaissance. »