Une première femme élue à la tête de la mairie de Saint-Basile-le-Grand
|
| Image : Kim Méthot |
Mme Kim Méthot a été élue mairesse de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ce dimanche 2 novembre lors des élections municipales. Celle-ci a été élue avec près de 56% des votes, son opposant M. Simon Bellemare a recueilli de son côté près de 42% des voix.
Mme Méthot serait d'ailleurs la première femme de toute l'histoire de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a occupé le poste de mairesse. Une première en 154 ans!
Rappelons que celle-ci était déjà conseillère municipale dans le district 4 de la Ville depuis 2021, elle était également responsable des dossiers de l’environnement et des finances.
À Saint-Basile-le-Grand, un peu plus de 13 000 électrices et électeurs étaient inscrits pour voter aux élections municipales, sur ce nombre seulement un peu plus de 5 100 auraient exercé leur droit de vote ce dimanche selon un récent communiqué. Il s'agirait donc d'un taux de participation de près de 40%. Une augmentation d'environ 5% comparativement aux dernières élections municipales de 2021.
Les priorités de Mme Méthot pour son mandat à la mairie seraient selon sa plateforme électorale de « bonifier l’offre de services destinés aux familles et aux adolescents » et de « planifier le développement urbain en révisant le plan d’aménagement du territoire avec une approche concertée et participative »,
Elle souhaiterait également : « revitaliser le cœur villageois, afin de renforcer l’identité locale et la qualité de vie des citoyens et des citoyennes », « accélérer l’action climatique, notamment par la création du tout premier plan climat de la Ville, l’accès à de nouveaux financements écologiques et la protection des milieux naturels » ainsi que « favoriser la croissance économique en travaillant en concertation avec les acteurs économiques locaux et régionaux, pour diversifier les sources de revenus et renforcer la vitalité financière de la Ville ».
Tous les conseillers élus dans les six districts de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ce dimanche sont indépendants.
