Verchères adapte le secteur autour d'une école primaire pour le rendre plus sécuritaire
(Photo: Ville de Verchères) |
La Ville de Verchères a choisi de revoir la configuration des rues du secteur autour d'une école primaire dans le cadre d'un projet pilote visant à assurer davantage de sécurité pour les enfants.
C'est l'école Ludger-Duvernay qui est au coeur de ce projet. Au menu: révision de l'orientation de la circulation dans certaines rues, évaluations et observations pour tester l'efficacité des mesures et ajouts de débarcadères.
Le maire de Verchères, Alexandre Bélisle, espère qu'un espace sécuritaire pour les enfants sera créé avec ce projet, et que « les utilisateurs du secteur ne soient plus tentés d’y faire des manœuvres dangereuses. » Il a également souligné « le travail de l’équipe municipale dans l’élaboration de ce projet et je remercie la direction de l’école Ludger-Duvernay et la Régie de police Richelieu Saint-Laurent pour leur collaboration. »
Mesures concrètes
Concrètement, l'administration verchèroise indique que les changements incluront la modification de la rue Dalpé pour en faire un sens unique à une seule voie entre les rues Saint-Alexandre et Sainte-Geneviève, la création d'espaces de débarcadères délimités par de la peinture au sol et qui seront effectifs entre 7h00 et 8h30, du lundi au vendredi entre les mois de septembre et juin. Une case de stationnement a également été retirée au coin des rues Dalpé et St-Benoit, alors qu'un espace pour garer les vélos a été ajouté sur le stationnement de la piscine municipale.