Une pétition pour empêcher la démolition d'une résidence de Saint-Bruno
(Photo: archives TVRS) |
Des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville s'opposent à la démolition d'une résidence située sur le chemin de la Rabastalière Est et ont lancé une pétition à ce sujet.
Pour le moment, ce sont un peu moins de 30 citoyens qui ont signé ladite pétition, qui vise à préserver la maison sise aux adresses 147 et 149. Certains citoyens mentionnent qu'ils signent pour « conserver la quiétude de mon quartier et le charme qui m'a séduite en y aménageant », ou encore parce que « le développement immobilier est en train de complètement gâcher le cachet de la ville et son environnement vert. » La demande pour le permis de démolition devrait être soumise à la Ville le 31 mai prochain. La pétition sera pour sa part remise au comité de démolition de la Ville.
La résidence avait fait parler d'elle en 2022, alors que son propriétaire dénonçait le projet de l'administration municipale qui visait à construire une garderie sur son terrain, ce qui aurait été fait par expropriation. La Ville avait tenté de s'entendre avec les propriétaires de cette maison bigénérationnelle pour la racheter avec son terrain de 27 000 pieds carrés, le tout pour une somme de 550 000$.
Or, le propriétaire, Joël Gagné, avait déjà offert à la Ville de racheter son immeuble, ce qui a été refusé au départ. M. Gagné avait alors négocié une entente d'achat avec des promoteurs en mars 2022, ce qui lui aurait rapporté 1,6M$ pour que le promoteur démolisse les installations présentes sur le terrain afin de construire un immeuble de plusieurs étages comprenant au moins 25 logements. Saint-Bruno avait finalement choisi de reculer sur ce projet et de trouver un autre espace pour installer la garderie.
Pas la première histoire du genre
En 2021, des demandes de démolition avaient été effectuées pour deux autres résidences du chemin de la Rabastalière Est. Les deux maisons unifamiliales, situées aux adresses 91 et 93, devaient être remplacées par un immeuble de logements abordables. Or, des citoyens, dont les locataires du 91 Rabastalière, ont manifesté contre la démolition de cette maison qu'ils considéraient comme « patrimoniale ». Des organismes de protection du patrimoine bâti avaient appuyé la conservation et une pétition avait également été lancée sur le sujet.
Au final, le promoteur à la tête du projet n'a jamais eu l'autorisation de la Ville pour aller de l'avant avec la démolition de ses résidences, ce qui fait en sorte que le projet n'a jamais pu aller de l'avant.