Que cherchez-vous?

Verchères : le maire sortant demande un recomptage

Jeudi 06 novembre 2025 11:39 Bettie Desjardins
Image : Municipalité de Verchères

Le maire sortant de la municipalité de Verchères, Alexandre Bélisle, aurait déposé une demande de recomptage judiciaire auprès de la Cour du Québec ce jeudi à la suite du résultat des élections municipales du 2 novembre dernier.  

« Cette démarche est prévue par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et peut être exercée lorsqu’un candidat estime qu’un recomptage est justifié. Le processus de recomptage sera supervisé par un juge désigné de la Cour du Québec. Il se déroulera dans les prochains jours selon les modalités établies par le tribunal », d'après les informations que la municipalité de Verchères nous a communiquées.  

Celle-ci collaborait avec « les autorités concernées afin d’assurer le bon déroulement du processus, dans le respect des règles de transparence et d’impartialité ». 

Rappelons que ce dimanche c'est Mme Katherine R. L'Heureux, ancienne conseillère municipale du district 1 à Verchères, qui avait été élue mairesse avec une avance de seulement 12 voix sur son adversaire. Plus de 2 000 électeurs et électrices avaient voté ce qui équivaudrait à un taux de participation d'environ 51%.  

M. Bélisle, qui était maire de la municipalité depuis 2009, avait d'ailleurs pris le temps de féliciter son opposante pour sa victoire sur ses réseaux sociaux le lendemain des élections municipales.  

Info Rive-Sud a contacté Mme R. L'Heureux et M. Bélisle pour une entrevue, mais ceux-ci ont préféré ne pas commenter la situation pour le moment comme la Cour du Québec n'aurait pas encore confirmé si la demande de recomptage était acceptée. Selon M. Bélisle, la confirmation officielle devrait être annoncée ce vendredi après-midi. 

Lors des élections du 2 novembre dernier à Verchères, il y a également eu une égalité entre les deux candidats indépendants qui se présentaient pour le poste de conseiller dans le district 6, Sarah Desautels ainsi que Félix Larivière. Tous les deux avaient respectivement récolté 186 votes. Il devrait donc avoir un recomptage judiciaire au courant des prochains jours pour cela aussi.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager