Vers la création d’un comité administratif Roussillon-Kahnawake
Une première rencontre virtuelle a eu lieu entre le préfet de la MRC de Roussillon, Christian Ouellette, et la Grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer de Kahnawake.
À l’issue de ce premier dialogue, les homologues ont convenu de mettre en place un comité mixte qui réunira des représentants de Roussillon et de Kahnawake, dans l’objectif d’améliorer les relations entre les deux communautés et d’entamer un rapport de collaboration. Le mandat de ce comité administratif relèvera des conseils de Roussillon et de Kahnawake.
L’objectif est de créer un canal de communication entre le Conseil Mohawk et la MRC. Le comité de liaison mixte constituera un lieu d’échange et de concertation où seront discutés différents enjeux pour améliorer la compréhension mutuelle entre les communautés. Ce sera aussi le théâtre d’une collaboration pour des projets d’intérêt commun, touchant le développement économique de la région, les besoins de mobilité ou même le patrimoine régional.
Un cadre de travail du comité sera établi et formalisé par le préfet et la Grande cheffe lors de leur prochaine rencontre, prévue d’ici quelques semaines. Ses mandats et les sujets de discussion émaneront des priorités établies par les conseils de Roussillon et de Kahnawake.
« Nous sommes voisins, mais nous ne nous connaissons pas. Nous avons toutefois quelque chose en commun : une réelle volonté de développer des rapports harmonieux et mutuellement bénéfiques. Ce comité se veut donc un lieu d’échanges, de concertation et de collaboration. C’est le premier jalon pour un rapprochement durable entre nos communautés », a déclaré Christian Ouellette par voie de communiqué.
La MRC de Roussillon a confirmé sa volonté d’améliorer la compréhension et les relations avec la communauté de Kahnawake dans sa Planification stratégique 2021-2026. En effet, l’Amélioration des relations avec la communauté de Kahnawake pour assurer des rapports harmonieux et mutuellement bénéfiques figure parmi les cinq grandes orientations du plan.
Dans le passé, la MRC de Roussillon a soutenu publiquement la communauté de Kahnawake, notamment en exprimant sa solidarité envers la Première nation mohawk lors de la découverte de restes humains sur le site d’un ancien orphelinat.