Victoire pour la rainette faux-grillon du boisé Fonrouge à Longueuil
Nature-Action Québec (NAQ) annonce la protection de 2,14 hectares de milieux naturels au boisé Fonrouge à Longueuil pour un total de 17 propriétés dorénavant protégées dans ce boisé qui abrite une portion de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon.
Le boisé Fonrouge représente un milieu de reproduction important pour cette espèce en déclin au Québec et au Canada, selon NAQ, notamment par la présence de milieux humides. Les propriétés conservées par NAQ sont d’ailleurs caractérisées par la présence de milieux humides et forestiers qui constituent l’habitat de nombreuses espèces.
En 2020, NAQ a reçu un don écologique de huit propriétés par le biais des incitatifs fiscaux associés au Programme des dons écologiques. En 2021, l’équipe Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de NAQ a multiplié les efforts pour la consolidation de la protection de ce secteur, en ajoutant l’acquisition et le don de neuf propriétés supplémentaires.
En plus de ces acquisitions, une demande de reconnaissance de ces milieux à titre de réserve naturelle en milieu privé a été déposée auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), ce qui assurerait un statut de conservation supplémentaire à ce nouveau territoire protégé.
Rappelons que le boisé Fonrouge, qui est d’une superficie totale d’environ 47 ha, constitue l’un des derniers milieux naturels de l’arrondissement du Vieux-Longueuil et crée un corridor vert avec les boisés Roberval et Du Tremblay, situés au nord du boulevard Roland-Therrien.
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), une subvention de plus de 53 M$ accordée à Conservation de la Nature Canada (CNC) par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et qui prévoit un partenariat financier avec NAQ a permis de réaliser ces acquisitions, ainsi que l’appui financier de plusieurs donateurs.
« Nature-Action Québec est heureux de contribuer à la consolidation de la protection des milieux naturels du boisé Fonrouge qui abritent plusieurs espèces en situation précaire et leurs habitats à l’intérieur du Corridor forestier du mont Saint-Bruno. L’implication de tous les partenaires et de donateurs engagés, comme M. Richard L’Abbé et M. Martin Gaudreau, est essentielle pour concrétiser ces projets de conservation et nous soulignons cette implication remarquable », a déclaré Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec.