Vols de catalyseurs: la Régie intermunicipale de police Roussillon appelle à la vigilance
(Photo: archives TVRS) |
La Régie intermunicipale de police Roussillon sensibilise la population aux vols de catalyseurs qui ont lieu sur son territoire, une réalité qui touche désormais un type de véhicule qui n'était pas inclus autrefois parmi la liste des véhicules fréquemment ciblés.
Depuis le début de l'année 2023, 34 vols de catalyseurs ont été recensés sur le territoire de la Régie, soit des statistiques qui sont semblables à celles des années précédentes. Le corps policier souligne que les voleurs s'en prennent désormais aux véhicules Mitsubishi RVR des années 2013 à 2022. Les autres véhicules fréquemment identifiés comme ayant un potentiel d'être volés sont notamment les Hyundai Tucson, Hyundai Santa Fe, Honda Element, Honda CRV ou bien la Kia Sportage. Tous les autres véhicules utilitaires sport (VUS) ou les camions cubes sont aussi des cibles de choix pour les criminels.
Solutions pour prévenir le vol
Parmi les conseils donnés pour éviter de subir ce type de vol, les autorités recommandent de ranger son véhicule dans un garage, si cela est possible. Un endroit éclairé est également préférable pour les véhicules devant rester à l'extérieur, alternative qui peut être remplacée par le stationnement contre un mur ou près d'autres véhicules bas.
Des lumières à détecteur de mouvement peuvent dissuader les voleurs, tandis que le burinage avec le NIV du véhicule risque d'en dérourager certains en raison du potentiel de revente plus difficile pour les pièces identifiées. Finalement, un dispositif servant de cage de protection du catalyseur peut s'avérer utile pour protéger le catalyseur d'un véhicule. Ce type de protection peut être installé par certains garages.