Que cherchez-vous?

Boucherville : Des travaux dans un parc pour protéger la biodiversité

Lundi 02 août 2021 15:45 Juliette Poireau

La Ville de Boucherville a entamé aujourd’hui, lundi 2 août, des travaux d’aménagement en bordure du ruisseau Sabrevois dans le parc du même nom pour compenser la perte de superficie de l’habitat des poissons.

Les travaux consistent à créer un aménagement faunique pour mieux protéger la biodiversité qui vit dans ce milieu humide. Ainsi, l’accès au ruisseau sera fermé jusqu’au 27 août prochain, soit pendant toute la durée du chantier.

Une section sinueuse nommée méandre sera notamment ajoutée au ruisseau par des travaux d’excavation du sol afin de contribuer à restaurer l’habitat des poissons. Une perte de la superficie d’habitat occasionnée par des activités de stabilisation nécessaire dans les zones à forte érosion il y a plusieurs années.

La Ville compte également planter des végétaux diversifiés, tels que des plantes aquatiques pour les poissons, les tortues et les amphibiens, ainsi que des arbres et des arbustes pour les mammifères et les oiseaux pour accroître la biodiversité de ce secteur. Cette deuxième phase se déroulera en octobre prochain.

Le parc récréatif comportant les modules de jeux demeurera ouvert pendant toute la durée des opérations.

L’aménagement permettra aux citoyens d’accéder à nouveau à ce milieu et d’observer la faune et la flore. La Ville de Boucherville souhaite agrémenter cet endroit pour le rendre davantage propice aux apprentissages.

RUISSEAU-SABREVOIS-BOUCHERVILLE.jpg

Les travaux exécutés répondent à une exigence des ministères de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin de compenser la perte d’habitat des poissons dans le cours d’eau.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager